• Villers-le-Sec, comme autrefois…

    J’ai voulu voir Vesoul et j’ai vu Villers le sec un village à proximité de cette ville, où la fête battait son plein, il se trouve dans le département de la Haute-Saône. C’est sous un beau ciel bleu que nous déambulons devant des stands de dégustations gratuites de gâteau Franc-Comtois, jus de pommes, eau de vie, confiture… c’est une fête comme autrefois…

    Villers le sec
    Villers le sec

    Villers le sec

    Villers le sec

    Aux détours des étals un stand me plaît, une dame fait un bel ouvrage devant les visiteurs, elle m’a expliqué qu’elle faisait de la dentelle Franc-Comtoise celle de Luxeuil-les-bains. La dentelle s’est développée surtout dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’époque resplendissante du thermalisme, il fallait bien doter ces belles dames des plus beaux atouts. Les dentellières étaient des femmes du peuple qui réalisaient les motifs compliqués le soir, chez elles, à Luxeuil-les-Bains et dans les villages alentours. Il s’agit d’une dentelle à l’aiguille réalisée sur la base d’un lacet mécanique. Le résultat est une dentelle proche des modèles milanais et vénitiens. Les motifs floraux sont dominants dans cette dentelle très luxueuse et raffinée…

    Villers le sec

    Villers le sec

    Villers le sec

    Villers le sec

    Des caisses à ch’nis (voir le dico de Julien Cêtre un fan) étaient parsemées partout, des poubelles quoi, comme que comme ils ont meilleur temps d’en mettre de ces poubelles pour jeter nos détritus afin garder propres les lieux; hein toi ? Causerie en Comtois…

    Villers le sec


    # Se rendre à Villers le Sec


    Agrandir le plan


    2 commentaires sur “Villers-le-Sec, comme autrefois…


  • Ajouter un commentaire


    neuf × 3 =