• Journée en Haute-Saône # 1 # Visite du vignoble Guillaume à Charcenne

    Avec des amies, je m’en suis allée chez nos voisins de Haute-Saône par une journée d’automne ensoleillée mais nimbée d’un léger brouillard. Une photo à Bucey-lès-Gy, puis nous voici à la porte du vignoble Guillaume, à Charcenne, où nous sommes fort bien reçues par Mme Guillaume. Et quel plaisir de l’écouter raconter l’histoire de la famille de son mari. Mari qui fait une petite apparition (oui tout va bien) puis retourne à ses tonneaux.


    # Quelques repères historiques du vignoble Guillaume

    En attendant, nous voici parties en 1732, début de l’épopée familiale. J’ai noté bien des choses fort intéressantes, mais je vous livre une petite synthèse car mon article se doit d’être bref (il doit vous donner envie de vous y rendre !). Au moyen-âge, les vignobles de Gy et Charcenne produisent du vin pour les archevêques de Besançon comme l’atteste une bulle du pape de 1094.

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Et ce, grâce à Charlemagne qui a fait don de son château et de ses terres aux archevêques. Ceux-ci ont développé le vignoble grâce également à Hugues de Vienne, qui à son tour, leur a fait don de terrains enfrichés.

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Ainsi, en 1732, François Guillaume prend bail de vignes sur la commune de Charcenne. Pinot Noir et Savagnin étaient les plants cultivés et Mme Guillaume, de sa voix passionnée, vous dira pourquoi. Avec l’apparition du phylloxéra, Albert Guillaume se spécialise dans la greffe et reçoit un certificat pour la qualité de production de ses greffes en 1895. La pépinière de vigne était née et aujourd’hui, elle exporte des plants dans le monde entier.

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Comme vous l’avez compris, la famille Guillaume est propriétaire-récoltant et nous terminons, comme il est d’usage, par une dégustation menée par M. Guillaume. Et dernier détail (qui m’a fait « saliver ») : le Savagnin est élevé comme du temps des archevêques et vieillit tranquillement dans les caves du château de Gy.

    Vignoble Guillaume à Charcenne

    Allez, vous avez toutes les bonnes raisons pour découvrir à votre tour la famille et le vignoble Guillaume à Charcenne ! Accueil chaleureux garanti !

    Nous quittons Charcenne pour déjeuner et flâner à Fondremand…

     Vignoble Guillaume à Charcenne


    -> Se rendre au vignoble Guillaume à Charcenne


    -> Consultez + d’infos sur la visite et la dégustation pour les groupes au vignoble Guillaume


    0 commentaires sur “Journée en Haute-Saône # 1 # Visite du vignoble Guillaume à Charcenne


    Ajouter un commentaire


    × trois = 15