• Balade estivale à Vesoul

    En cette fin d’été, j’ai profité d’un beau samedi ensoleillé pour découvrir la ville de Vesoul et je ne fus pas déçue de « jouer la touriste » dans une ville à moins de 60km à peine de chez moi.

     

    # Balade dans le Vieux-Vesoul

    Arrivée à 10H00, il flotte comme un air de vacances dans le centre ville : le marché a pris ses quartiers,  les badauds profitent du soleil bien installés aux terrasses des cafés. Une ambiance estivale et détendue règne au cœur de la ville. Accompagnée de Sandrine et Sandra, nous commençons notre balade dans le « vieux Vesoul » : 

    => Visite de l’église Saint-Georges : église du XVIIIe siècle typiquement franc-comtoise, entièrement restaurée en 2012.

    Vesoul

    => Flâneries dans les ruelles du centre historique, nous partons à la découverte des hôtels particuliers, des cours intérieures fleuries, nous empruntons des passages presque confidentiels et franchissons des anciennes portes de protection de la cité.

    Vesoul : cour intérieure fleurie

     Vesoul : anciennes maisons

    Vesoul et ses anciennes maisons

    # Le Jardin anglais de Vesoul

    Nous continuons notre matinée découverte au jardin anglais, situé à quelques centaines de mètres du cœur historique. Ici, une ambiance « zen » nous attend !

    Le jardin anglais de Vesoul est classé « Jardin Remarque » (l’unique en Franche-Comté) notamment grâce à la diversité des essences d’arbres présentes. Le parc est un très joli endroit ; il est le lieu idéal pour une promenade, pour venir lire un livre ou pour emmener jouer les enfants (vous y trouverez des structures de jeux). Ne manquez pas l’arbre à peau de serpent qui porte son nom de son écorce particulière !

    Le Jardin Anglais de Vesoul

    Le Jardin Anglais de Vesoul

    Le Jardin Anglais de Vesoul

    Le Jardin Anglais de Vesoul


    # Le marché couvert de Vesoul

    Pour terminer la matinée, nous nous arrêtons au marché couvert. D’un point de vue historique, le bâtiment d’époque est doté d’une structure métallique, la 2ème conçue en France après les Halles De Baltard à Paris. Lieu convivial par excellence, nous prenons un petit apéro maison !

    Le marché couvert de Vesoul

    Le marché couvert de Vesoul

     Le marché couvert de Vesoul


    # Déjeuner au bord du lac de Vesoul-Vaivre

    Nous quittons l’animation du centre ville pour le restaurant « La Promenade du Lac » (Accessible en 5 minutes en voiture depuis le centre, possibilité de se rendre à vélo). C’est un endroit charmant ! Nous profitons du beau temps pour déjeuner en terrasse avec vue sur le lac.

    L’endroit me fait penser aux restaurants de plage et j’ai vraiment l’impression d’être en vacances. Quiétude et détente au bord du lac pour un repas « frais et copieux ». Je vous conseille la salade fraicheur qui est généreusement garnie de crevettes, et en dessert, le tiramisu aux spéculos, un vrai délice !

    Restaurant de Vesoul


    # Balade au bord du lac de Vesoul

    Après ce repas copieux, nous sommes allées bruler quelques calories ! C’est parti pour une balade au bord du lac en rosalie ! La prise en main est rapide mais un peu drôle… Ce moyen de locomotion insolite a l’avantage de vous faire passer un bon moment en famille tout en découvrant le lac.

    lac-de-vesoul-rosalies

    Pour cette première découverte, nous avons opté pour la formule de 30 minutes à 9 euros ; mais si vous souhaitez faire le tour du lac dans son intégralité, prévoyez 2 heures. Néanmoins, vous pouvez opter pour la balade à pieds ou à vélo.

    Le lac de Vesoul se compose de plusieurs parties :

    -> Le zone de loisirs : la plage et la baignade, les activités nautiques (voile), la pêche
    -> L’espace écologique : zone Natura 2000, lieu privilégié d’observation ornithologique

    Lac de Vesoul

     Lac de Vesoul

    # Visite du Musée Garret

    Nous poursuivons notre programme par la visite du musée Garret situé au centre de Vesoul. Si vous êtes de passage dans la ville, profitez-en pour vous y arrêtez, l’entrée au musée d’art et d’archéologie municipal est gratuite.

    Musée Garret de Vesoul

    vesoul-musee-garret


    # Pâtisserie de Michaël Azouz

    Enfin, nous terminons cette superbe journée à la chocolaterie et salon de thé de Michaël Azouz, champion du monde de chocolaterie.  Adresse incontournable de Vesoul pour les amateurs de chocolats ! Nous avons dégusté de succulents macarons et chocolats de grands crus.

    Vesoul

    Michaël Azouz


    -> Se rendre à Vesoul

    -> Réservez votre table  à la Promenade du Lac

     

    -> + d’infos sur la chocolaterie Michaël Azouz


    -> Louez des Rosalies


    5 commentaires sur “Balade estivale à Vesoul


    • super article et superbes photos pour une ville que je ne connaissais pas ca a pourtant l’air super sympa. Merci pour cette découverte.


      • Milana

      • 16 septembre 2015 à 10 h 51 min
      • Répondre

      Bonjour Marise, merci pour votre retour positif. En effet, nous avons apprécié de flâner dans les cours intérieures des hôtels particuliers etc. Il suffit de lever les yeux dans le vieux-Vesoul et on découvre de jolies choses ;) . Au plaisir :)



    • Idem que Marise, je dois allez a Vesoul en décembre et je suis tmbé sur votre site après quelques recherches. Merci ça va m’aider lors de ma visite.


        • Milana

        • 17 novembre 2015 à 10 h 03 min
        • Répondre

        Bonjour Arnaud, je suis ravie que notre blog Fans de Franche-Comté a pu vous aider ;) . N’hésitez pas à le consulter pour recueillir d’autres idées de sorties :) . Au plaisir.



    • Bonjour Cindy, même si le nom de Vesoul ne fait pas forcément rêver lorsqu’on parle de destination voyage, j’ai eu l’occasion de découvrir la région lors d’une cession de pêche de plusieurs jours sur le lac de Vesoul.

      Et bien j’y retournerai volontiers !
      Bonne continuation,
      Michel



    Ajouter un commentaire


    sept + = 8