• Visite du Tuyé du Papy Gaby

    Nous voici partis prestement avec la « 4 voies » direction. Nous entrons dans le Pays Horloger sous la neige… Ses belles maisons comtoises traditionnelles, anciennes fermes au grand toit pentu avec tuyé (cheminée qui servait à conserver et à fumer les salaisons). La rivière ondule, s’écoule lentement. Nous admirons le défilé d’Entre-Roches… Nous tournons vers Gilley et nous dirigeons vers le tuyé de Papy Gaby…


    # Morteau sous la neige

    Ville de Morteau

    Ville de Morteau : promenade le long du Doubs

    Ville de Morteau

    Ville de Morteau : au retour de la visite du Papy Gaby, coucher de soleil :)


    # Visite du Tuyé du Papy Gaby

    Un poste de douanes nous accueille : nous pénétrons dans la République du Saugeais. La notoriété du lieu rend le parking exigu. Nous apprécions le tuyé haut de 18 m avec son bardage en bois. Un escalier conduit à la boutique où l’on ne sait distinguer dans les fils d’attente les clients des visiteurs. Certains dégustent, d’autres achètent… et soudain une vendeuse appelle pour la prochaine visite.

    Nous voici maintenant enfermés dans le fumoir carré, sous les jambons et cernés par les séchoirs à saucisses. La pièce sombre embaume. « Tout ce qui tombe est pour vous », ironise la guide. Un film nous présente la République du Saugeais et la fabrication de la traditionnelle Saucisse de Morteau avec son IGP et sa baguette en bois. Le centre du tuyé est occupé par un foyer de cendres fumant légèrement et réanimé tous les 3 jours avec sapin-épicéa-génévrier.

    Après la visite incluant marionnettes, hymne du Saugeais et humour, le passage à la dégustation titille les papilles. Il n’aura suffit que de 20 min de fumage pour que nous emportions les bonnes odeurs. Grâce au laissez-passer remis, qui permet la circulation dans 11 communes, la route de Gilley nous mène à Montbenoît capitale de la République du Saugeais où le Président est élu à l’applaudimètre.

    Tuyé du Papy Gaby


    # Se rendre au Tuyé du Papy Gaby


    Agrandir le plan


    -> Consultez les informations pratiques pour visiter le Tuyé du Papy Gaby


    0 commentaires sur “Visite du Tuyé du Papy Gaby


    Ajouter un commentaire


    deux × 1 =