• Les Tourbières de Frasne

    C’est dans les Montagnes du Jura, sur une plaine anciennement glacière, que se situent les tourbières de Frasne, exploitées pour le chauffage des maisons des habitants du secteur jusqu’après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, les tourbières de Frasne ont été parfaitement aménagées pour offrir au promeneur de charmantes découvertes. C’est le cas de cette chapelle joliment décorée à l’intérieure ou encore cette doline… Retour en images de cette randonnée qui nous a permis d’en apprendre encore et toujours sur les mystères de Dame Nature :

     

    # Se rendre aux tourbières de Frasne


    Agrandir le plan


    # Informations sur le circuit des tourbières de Frasne

    Différents circuits sont proposés. De notre côté, nous avons fait la randonnée des Tourbières, 7km en 3h. Il faut au moins cela pour prendre le temps de lire les panneaux et contempler.
    Possibilité de louer des audioguides pour la boucle du Ponton - 5€ l’appareil – au chalet Infos.

     

    # Les tourbières de Frasne : un environnement naturel fragile

    Nous avons garé la voiture au parking des Tourbiers. Aux sons des grillons, des pouillots véloces et sous les regards de nos chères montbéliardes, nous entrons très vite dans l’univers des tourbières. Elles s’étirent sur plus de 150 hectares, constituant ainsi la réserve naturelle la plus vaste de la Franche-Comté. L’importance de ce patrimoine écologique est d’ordre international car on y recense plus de 25 espèces végétales protégées. Les oiseaux tels que le courlis cendré ou la bécassine des marais sont également remarquables.

    Premiers pas et un arrêt s’impose déjà près de l’étang du moulin. J’aperçois une espèce de palmipède huppé, que guigne à la jumelle mon voisin de gauche. Des tables et bancs en bois permettent de pique-niquer au bord du marais afin de prendre le temps d’observer ces oiseaux.

    Tourbières de Frasne : vue sur l'étang du moulin

    Vue sur l’étang du moulin

    tourbieres-de-frasne-etang-moulin

    tourbieres-de-frasne-etang-moulin

    tourbieres-de-frasne-etang-moulin

    Tourbières de Frasne

    Nos amies les vaches qui se dorent au soleil

    vaches-montbeliardes

    Puis, nous déambulons sur des pontons dont la structure sur pilotis en bois non traité ne détériore pas l’environnement et permettent une découverte pédagogique du site et de la vie des tourbières. En effet, le parcours est jalonné de bornes informatives retraçant les différentes étapes de formation d’une tourbière. Et quelle bonne idée d’y avoir installé des « miséricordes » ou « repose-fesses » le long du circuit pour apprécier les espèces florales tout en écoutant son amie lire les indications des panneaux. C’est ainsi qu’on révise agréablement ses classiques naturalistes : une tourbière est un écosystème fragile formé par l’accumulation de matière organique d’origine végétale et aboutit à la formation d’une roche combustible qui contient 50 % de carbone. Seuls des plantes acidophiles peuvent se développer dans les tourbières. Ainsi les houppes cotonneuses des linaigrettes, les callunes, les sphaignes, les délicieuses myrtilles, les airelles, droséra (plante carnivotre) et pin à crochet constituent la flore typique des tourbières.

    Tourbières de Frasne : Les houppes cotonneuses des linaigrettes

    Tourbières de Frasne : Les houppes cotonneuses des linaigrettes

    Nous entrons dans l'univers des tourbières et apercevons la structure sur pilotis en bois non traité

    Nous entrons dans l’univers des tourbières et apercevons la structure sur pilotis en bois non traité

    tourbieres-de-frasne

    Tourbières de Frasne

    Nous quittons la forêt et marchons à côté des prairies de Frasne

    Tourbières de Frasne

    tourbieres-de-frasne

    Dans la tourbière vivante, vous trouvez la Sarracenia purpurea. Cette plante carnivore est originaire d’Amérique du Nord et a été implantée dans les tourbières de Frasne en 1950. Cette plante s’est si bien adaptée qu’elle ne cesse de gagner du terrain. Grosse erreur puisqu’il faut désormais ôter certains pieds pour éviter la colonisation.

    tourbiere-vivante-de-frasne

    La tourbière bombée, le matelas de végétaux s’est épaissi. La matière organique s’est accumulée au cours des siècles. Le dépôt de tourbe noircit, la formation de tourbe s’arrête, la surface bombée devient sèche.

    Pas surprise de lire que les tourbières de Frasne ont été le décor de plusieurs films (le Sang du chasseur et L’honneur des grandes neiges). Ces paysages typiques de la région sont à découvrir autant au printemps, qu’à l’automne ou lorsque le manteau de neige enveloppe la végétation. Occasion d’y revenir encore et encore.

    Tourbières de Frasne

    Ce visuel et les suivants illustrent la tourbière bombée

    tourbieres-de-frasne-bombee

    tourbieres-de-frasne-bombee

    tourbieres-de-frasne-bombee

    tourbieres-de-frasne-bombee

    tourbieres-de-frasne-bombee

    tourbieres-de-frasne-bombee

    # À ne pas manquer sur le Circuit des Tourbières

    Chapelle de l’étang
    Pour visiter cette jolie chapelle qui est juste en face de l’itinéraire des Tourbières, vous devez traverser la départementale. Vous vous retrouvez ainsi au hameau de l’étang (l’ancien nom de cet hameau est : Hameau de la scierie). La chapelle abrite des fresques colorées à l’aérosol, signées par 2 artistes : Guillaume Barnasson, artiste de Besançon et ThekoolTasty, artiste lyonnais. Singulière surprise et un vrai coup de cœur !

    chapelle-etang-tourbieres-de-frasne

    etang-tourbieres-de-frasne

    etang-tourbieres-de-frasne

    etang-tourbieres-de-frasne

    chapelle-etang-frasne

    chapelle-etang-frasne

    chapelle-etang-frasne

    chapelle-etang-frasne

    chapelle-etang-frasne

    Le Creux au Lard
    Il s’agit d’une doline. La doline est un gouffre impressionnant qui s’est formé suite à l’infiltration de l’eau dans la roche calcaire, formant fissures, crevasses puis grottes. Un effondrement soudain ou graduel du terrain se produit et la doline se forme alors à cet emplacement. Ici, le gouffre des Tourbières de Frasne est d’autant plus frappant en raison des eaux acides des tourbières voisines qui accentuent le phénomène de dissolution. Pour votre culture linguistique, dans le territoire de Frasne, les habitants emploient plus le terme « emposieu » (nom local) que celui de « doline ».

     Tourbières de Frasne : doline le Creux du Lard


    0 commentaires sur “Les Tourbières de Frasne


    Ajouter un commentaire


    cinq + = 8