• Théâtre antique de Mandeure

    Le Théâtre antique de Mandeure date du ler -2ème siècle de notre ère, est situé dans le Pays de Montbéliard.

    La première chose qui frappe l’esprit devant ce théâtre c’est « pourquoi si grand ?, la ville me semble petite ! ». On est vite impressionné par l’ampleur de l’ouvrage. Soyons fiers d’annoncer aux visiteurs que la région offre le 2e plus grand théâtre antique de toute la Gaule romaine (après celui d’Autun) ! 142 mètres de diamètre, 25 m de hauteur pouvant accueillir entre 12000 et 15000 spectateurs. Pour donner une échelle actuelle, Bercy : 18 000 spectateurs, la ville de Mandeure comptait en 2012 : 5 160 habitants ! Même le théâtre antique de Lyon, pourtant capitale des Gaules, ne faisait pas mieux : 10 000 places.

    Bel hémicycle de Mandeure

    Bel hémicycle de Mandeure

    Madeure : Epomanduorum (la cité des chevaux) pour les habitants de l’époque. C’était la 2e plus grande ville de Sequanie (l’ancêtre de la Franche-Comté pour faire simple) après Vesontio. La cité se situait à un carrefour de deux axes de communication majeurs sans compter la navigation fluviale avec le Doubs à proximité. Point de passage et de contrôle en faisaient une grande cité romaine stratégique.

    Vestiges du théâtre gallo-romain

    Vestiges du théâtre gallo-romain

    Pour visiter : prévoir de bonnes chaussures de sport ou de marche, prendre environ 45 minutes pour profiter des lieux  et s’imaginer nos chers romains applaudissant du haut de leurs estrades de pierre, ou assistant à quelque culte païen. Le théâtre était en effet le complément d’un vaste ensemble cultuel (10 hectares au total). L’accès et stationnement sont faciles, le site est bien indiqué. La visite est gratuite, avec possibilité d’être accompagné d’un guide pendant l’été. Ce théâtre témoigne de l’hégémonie de ce secteur dans l’antiquité, un des plus grands qui existe dans toute la France et il est en Franche-Comté !

    Vestiges du théâtre gallo-romain

    Vestiges du théâtre gallo-romain


    # Se rendre au Théâtre antique de Mandeure


    Agrandir le plan


    1 commentaire sur “Théâtre antique de Mandeure


    • Magnifique site, qui change des classiques d’Autun, de Lyon, de Nîmes ou d’Orange. Merci de partager cette expérience. Cdlt, Julien.



    Ajouter un commentaire


    + huit = 15