• Visite de la Taillerie de Bellefontaine

    Nous avons visité la Taillerie de Bellefontaine où pierres précieuses et semi-précieuses nous attendent ! En face des pistes de ski et chemins de randonnée, nous découvrons ce magasin d’exposition où nous accueille Valérie.

     

    # Bellefontaine en quelques mots

    536 hab.
    Altitude : 760 m à 1302m
    Ski alpin : 3 remontées mécaniques et 4 pistes
    La Taillerie : en face des téléskis au centre du bourg

    bellefontaine-eglise-facade


    # Petite histoire de la Taillerie de Bellefontaine

    Tout d’abord, Valérie nous explique que la Taillerie de Bellefontaine a été créée par son père, Gilbert Durrafourg en 1988. Il a appris le métier de lapidaire (taille des pierres précieuses), déjà pratiqué par ses parents à l’âge de 14 ans. Puis, il est devenu diamantaire à Saint-Claude avant de s’installer à Bellefontaine pour exercer ces deux savoir-faire bien différents. Unique !!

    Taillerie de Bellefontaine

    Taillerie de Bellefontaine

    En effet, ces deux métiers sont distinct du fait des méthodes utilisées : le diamant étant le matériaux le plus dur existant, il ne peut être taillé que par un autre diamant. Pour le lapidaire, 4 étapes principales sont nécessaires à la taille des pierres :

    => placer la couleur : regarder à la loupe pour mettre en valeur la veine de couleur recherchée
    => coller la pierre : fixer la pierre sur un support métallique avec de la cire dure pour pouvoir ensuite tailler la pierre avec précision sans qu’elle bouge
    => polir les facettes : le support de la pierre est fixé sur un étui mécanique avec des angles différents pour polir les facettes de façon homogène et régulière et faire briller le plus possible la pierre
    => tailler le dessous de la pierre : la pierre est décollée de son support en cire et retournée pour polir le dessous (culasse) qui va donner tout l’éclat à la pierre

    Taillerie de Bellefontaine

    Taillerie de Bellefontaine

    Après toutes ces explications, je comprends que ce travail est complexe, nécessite une grande précision mais aussi une bonne connaissance des spécificités des pierres taillées qui influent sur la taille (rigidité, veine, couleur, forme recherchée, éclat…). Il faut donc une formation pointue et de nombreuses années d’expériences pour devenir un bon lapidaire (tailleur de pierres précieuses).

    Taillerie de Bellefontaine

    Taillerie de Bellefontaine


    # La gemmologie, c’est quoi ?

    Ensuite, Valérie nous explique les bases du travail du gemmologue qui étudie et analyse les pierres. Ses principaux outils de travail sont simples mais permettent de déterminer les principales caractéristiques des pierres : loupes et filtres. Cela est pratique lorsque l’on part sur les sites de production des pierres par exemple au Brésil ou en Afrique du Sud où il est difficile d’apporter un microscope de grand grossissement. Bien entendu, ce travail nécessite de bonnes connaissances sur la chimie et géologie en lien avec la formation des pierres.

    Taillerie de Bellefontaine

    taillerie de bellefontaine

    Après ces nombreuses explications, nous découvrons l’exposition présentée à la Taillerie : cette année c’est le Grenat qui est à l’honneur. Cette pierre est souvent rouge mais parfois orangée ou verdâtre : chaque pierre a souvent une variété de couleur insoupçonnée.

    Suite à cette visite, nous profitons du beau temps sur le haut Jura, au bord des pistes, pour prendre un bon chocolat chaud avant de repartir plein d’illuminations de pierres !

     

     MERCI Valérie pour votre accueil et cette immersion dans votre univers ;) .

     

    # Se rendre à la Taillerie de Bellefontaine


    Agrandir le plan

    # Informations pratiques de la Taillerie de Bellefontaine

    La visite est gratuite pour tous ! Il suffit juste de faire une réservation. Nous recevons les groupes tous les jours, matin et après-midi. Si vous souhaiter passer sans rendez-vous, le magasin est ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h, en dehors de ces horaires, il est impératif de nous prévenir de votre arrivée.

    03.84.33.18.33 – 06.15.56.01.78 – contact@lataillerie.com

    -> Consultez le site Internet


    0 commentaires sur “Visite de la Taillerie de Bellefontaine


    Ajouter un commentaire


    trois × 3 =