• Source du Doubs : idée de promenade détente

    Grand site incontournable de la région, la source du Doubs intégré au Parc Naturel du Haut-Jura. C’est dans un écrin de verdure entouré de montagnes et d’une belle forêt de conifères qu’il faut suivre un chemin accessible à tous pour découvrir au pied du mont Risoux la rivière qui jaillit par un siphon de 55 m à une température constante de 6°C.

    En voyant le Doubs naître ainsi on l’imagine grossir au fil de ses 453 km, traversant les gorges étroites vers Goumois, faire le grand saut à Villers-le-Lac ou encore former le méandre à Besançon, notre capitale régionale.

    source-du-doubs

    Cette promenade assez courte est vraiment familiale, agréable et dépaysante, elle inspire calme et détente. Des tables permettent de faire un pique-nique à l’ombre des arbres en écoutant chanter les eaux fraiches du Doubs. Aux abords de la source on peut découvrir un sentier découverte traversant de très anciennes tourbières (il y a un pont, surveillez les enfants).

    On peut également grimper au belvédère surplombant la source. Plusieurs chemins balisés attirent randonneurs et VTTistes (attention ça grimpe), de grands espaces sauvages s’offrent ainsi aux sportifs (le Mont D’or à 13 km).

    Pour en profiter pleinement il est possible de dormir ou se restaurer sur place avec le « Chalet de la Source du Doubs », gîte restaurant avec terrasse (spécialités, cuisine traditionnelle et rapide), l’ambiance y est conviviale, l’accueil chaleureux, j’ai beaucoup apprécié cet établissement qui s’intègre parfaitement dans le cadre.

    Source du Doubs, Mouthe

    CRTFC_0007286.jpg

    La source du Doubs est un lieu où l’on aime retourner pour quelques heures ou plusieurs jours, idéal pour se rafraîchir, se détendre le corps et l’esprit, en famille ou entre amis. A quelques kilomètres, Chaux-Neuve avec le Parc polaire complète le tableau. A mon sens, ce site très bien entretenu fait partie des « cartes postales » de la Franche-Comté.

     

    -> Se rendre à la Source du Doubs près de Mouthe


    2 commentaires sur “Source du Doubs : idée de promenade détente


  • Ajouter un commentaire


    8 + sept =