• Initiation au ski de randonnée au Pré Poncet

    Rendez-vous avec le moniteur de ski au parking du Pré Poncet, près de Chaux-Neuve, pour y découvrir la pratique du ski de randonnée, appelé également le backcountry. Retour en images de ma matinée marquée par de belles parties de fous rires, vous allez vite comprendre pourquoi ;)


    # Présentation du Pré Poncet et de l’itinéraire balisé Grande Traversée du Jura ski nordique

    Situé entre Mouthe et Chapelle des Bois, le Pré Poncet est l’un des sites nordiques les plus enneigés du Massif du Jura. Il comporte 12 pistes de ski nordiques allant de 0.8 km à 23 km : 6 pistes vertes, 4 bleues, 1 rouge et 1 noire. Présence d’une piste de chiens de traîneaux, d’une salle hors sac, et du refuge et location de ski « La Perruque » (coordonnées en fin d’article). Vous êtes sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Juraski de fond. La Grande Traversée du Jura à ski de fond est une belle envolée de 180 km de long, unique en France. Elle chemine du Val de Morteau dans le Doubs jusqu’à Giron dans l’Ain en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Elle offre également une incursion en Suisse.


    Agrandir le plan

     

    # 2h de ski de randonnée et bon nombre de curiosités…

    Vendredi 7 mars – 6h30 du mat’ – Saint Félicité… Quelle joie de me lever tôt pour préparer mon sac à dos avant d’entamer une journée au ski. Dernier check-in : lunettes, gants, banane, jus de fruit, sans oublier (surtout pas !!) mes deux batteries d’appareil photos + deux cartes mémoire. Avec un pareil soleil, je ne voudrais pas manquer de matériel pour immortaliser chaque tracé de ma randonnée.

    La route grimpe, je rentre dans le pays Haut-Doubs où j’aperçois, sans jamais me lasser, l’imposant Château de Joux qui se dresse sur son éperon rocheux. Puis, à quelques kilomètres de là, je photographie avec prudence l’élégant et typique clocher comtois du village de Rochejean. Peu à peu, la neige devient omniprésente et ces paysages de vallons me donnent de plus en plus envie de chausser mes skis…
    Vue sur l'imposant Château de Joux,

    Vue sur l’imposant Château de Joux,

    Typique clocher comtois du village de Rochejean

    Typique clocher comtois du village de Rochejean

    Arrivée au parking du Pré Poncet :). Que du bonheur

    Arrivée au parking du Pré Poncet :) . Que du bonheur


    # Ski de randonnée ou backcountry : quesako ?????

    Il s’agit d’un mélange entre ski alpin et ski de fond tout en reprenant l’esprit balade des raquettes. Eric m’explique aussi le matériel utilisé : des skis aussi larges que ceux de descente avec des carres métalliques et des écailles dessous. Le talon est décollé comme en ski de fond et peut rester accroché au ski par un câble. Les grands avantages du backcountry sont de pouvoir s’éloigner des itinéraires balisés. Nous pouvons aller où vont les raquettistes. A travers cette pratique, j’ai vraiment ressenti 1 sentiment de liberté, d’évasion, de proximité avec la nature. En effet, nous avons suivi un parcours comportant une alternance de plats, de descentes, de montées où nous avons eu de jolis points de vue sur les forêts de sapins. En posant le premier ski sur ces terres vierges, j’ai eu le privilège de marquer mon empreinte. Parfois, j’ai hésité à le faire car j’avais juste envie de contempler ces combes et de les laisser intactes. Important : pour profiter pleinement du backcountry, il faut quand même être capable de descendre une piste niveau bleu en alpin et d’ouvrir un chasse-neige sur une piste damée en fond.

    Skieur de fond qui avance sur le tracé de la Grande Traversée du Jura nordique

    Skieur de fond qui avance sur le tracé de la Grande Traversée du Jura nordique

    Si l'envie vous prend de quitter le tracé balisé et de marquer votre empreinte sur cet espace vierge, faites-vous plaisir, vous êtes chaussés de ski de randonnée. Et j'ai même envie de vous dire, c'est le but

    Si l’envie vous prend de quitter le tracé balisé et de marquer votre empreinte sur cet espace vierge, faites-vous plaisir, vous êtes chaussés de ski de randonnée. Et j’ai même envie de vous dire, c’est le but :)

    Donc, ni une ni deux, nous nous lançons. Pour infos, photo prise après ma 2ème chute :) :) :). D'où les gouttes d'eau.

    Donc, ni une ni deux, nous nous lançons. Pour infos, photo prise après ma 2ème chute :) :) :) . D’où les gouttes d’eau

     ski-de-randonnee-montagnes-du-jura

    # Que la montagne est belle… le matin…..
    Quand les mille paillettes scintillent dans le paradis blanc, lorsqu’une bergeronnette grise approche un papillon sur le toit de la ferme du Lételet. Au retour, 12h30, nous croisons une classe de neige, apercevons les vacanciers pratiquer également la luge. Tandis que d’autres partent avec la baguette dans le sac à dos, ou se posent sur la terrasse de l’auberge La Perruque, au soleil, et apprécient chaque instant de leur journée au Pré Poncet.

    Retour sur le tracé balisé et surtout, paysage carte postale. Ici, il s'agit de la ferme Lételet

    Retour sur le tracé balisé et surtout, paysage carte postale. Ici, il s’agit de la ferme Lételet. C’est sur le toit de cette ferme, que quelques secondes après, nous avons aperçu la bergeronnette et le papillon. Malheureusement, n’ayant pas pris mon objectif, je me contente de garder cette scène dans mon esprit.

     ferme-comtoise-hiver

    ferme-comtoise-neige-montagnes-du-jura

    En résumé : 1litre de jus d’orange avalé, 300 photos dans la boîte, 3h30 de ski de randonnée et 7 chutes à mon actif. Et moi qui voulais réaliser une vidéo de cette journée pour vous donner un aperçu du backcountry. J’admets que le ridicule ne tue pas. Mais cela sera pour une prochaine fois :) :) . Je me suis trompée en pensant que je retrouverais  très vite mes réflexes de skieuse de fond. Au bout de 10 ans d’inactivité à ce niveau, je dois reprendre quelques cours de rattrapage afin de retrouver mes sensations.

    Et à défaut de vous montrer ma vidéo, j’ai trouvé celle-ci sur Internet : regarder la vidéo du Backcountry

     

    # Informations pratiques

    Natur’Odyssée Jura pour une sortie encadrée par un moniteur de ski
    Les Antoines – 12, route du Jura 25240 Chapelle des Bois
    naturodysseejura@gmail.com - 03 81 69 29 75
    -> Consultez le site Internet de Natur’Odyssée Jura

    Refuge La Perruque
    Pré Poncet – 25240 Châtelblanc
    00 33 (0) 3 81 69 13 44
    -> Consultez le site Internet du Refuge La Perruque

    Contactez l’office de tourisme du val de Mouthe
    45 Grande Rue – 25240 Mouthe
    00 33 (0) 3 81 69 22 78
    -> Consultez le site Internet de l’office de tourisme de Mouthe


    4 commentaires sur “Initiation au ski de randonnée au Pré Poncet


    • Superbes photos qui donnent envie de retourner faire du ski dans cette belle région du Ht Doubs mais la neige n’est jamais au rendez vous en dehors des vacances mais on ira c’est sur



    • Très bon article Milana ! bonne continuation


      • Coissard

      • 1 février 2016 à 16 h 05 min
      • Répondre

      Bonjour, je voulais savoir si vous avez de la neige en ce moment car je compte y aller ce samedi, et si les plus petits peuvent faire de la luge? Merci



    Ajouter un commentaire


    − 4 = trois