• Le sentier du guêpier en pays de Chaux…

    En forêt de Chaux, près de Dole, voici une idée de balade pour se familiariser avec la vie des bûcherons charbonniers.


    # Caractéristiques du circuit « sentier du guêpier »

    Départ : Étrepigney
    Type de circuit : à la journée
    Durée : compter environ 3h
    Longueur du circuit : 10 km
    Balisage pédestre : jaune
    -> Téléchargez le circuit « sentier du guêpier »


    Agrandir le plan

    Le « guêpier », dans le langage des bons cousins charbonniers, désignait une personne étrangère à la confrérie et qui n’en connaissait ni les rites ni les secrets. Alors nous les guêpiers, les deux Comtoises amateurs de la forêt de Chaux, qui se trouve à cheval sur les départements du Doubs et du Jura, nous avons arpenté le sentier. Forêt de chênes, hêtre et charmes, une des plus grandes de France.  Cette forêt fut longtemps un élément indispensable à la vie des populations en lisières et en son sein…

    Sentier le Guêpier en Forêt de Chaux

    Point de départ à Etrépigney, début du sentier, 9 km de promenade dans la détente et la méditation. Elle commence devant l’habitat temporaire du bûcheron charbonnier, construit en bois, le baccu. On continue pour 10 étapes de découvertes. Une statuette de la vierge placée dans un tronc, c’est le chêne à vierge, qui est là depuis des siècles. Nous parcourons les sentiers sur les traces des anciens habitants de la forêt, un chêne à gui, deux végétaux exceptionnels célébrés par les druides à la cueillette du gui…

    Baccu : habitat temporaire du bûcheron-charbonnier.

    Baccu : habitat temporaire du bûcheron-charbonnier

    Les arbres nous parlent des us et coutumes du peuple de Chaux, comme cette Aulnaie, une zone naturelle protégée, nous montons sur la plate-forme pour l’observer sans piétiner ce lieu écologique. Puis nous suivons le chemin, un petit pont de bois, des galets étonnants où coule un ruisseau, ils ont été déposés au début du quaternaire, par un immense fleuve, j’ai entendu dire que le Rhin empruntait le cours de l’Aar, une rivière Alpine, puis le cours du Doubs. Au dessus une côte, tout un réseau de chemins reliaient les points de vie et de travail dans la forêt…

     etrepigney-sentier-du-guepier

    Une autre étape un charmant petit coin rafraîchissant, la fontaine de la Jourmaine, une source se jette dans le Bi des Mouilles petit ruisseau. Celle-ci a toujours été fréquentée, son eau est très douce, sans calcaire et même sans sels minéraux, nous avions amené des gobelets dans nos sacs à dos, assises sur un banc nous dégustons cette eau claire en écoutant les oiseaux et l’eau, instant zen. Go ! C’est reparti après ce moment agréable, direction la motte Chatelline, un ensemble défensif qui n’existe plus, nous imaginons sur cette motte encore apparente avec son fossé qui la ceint, une résidence de chasse pour Hugues de Bourgogne…

    Fontaine La Jourmaine

    Fontaine La Jourmaine

    Vers l’an 1050, Thibaud et son ami Gauthier sur la route de st Jacques de Compostelle, en chemin, prêchèrent les charbonniers de la forêt de Chaux. Ainsi naquit la confrérie des bons cousins des charbonniers. Un hommage à cette corporation un oratoire en forme de meule de charbon de bois où se trouve la statue de saint Thibaud, elle est magnifique sculptée dans le bois. Un endroit émouvant, une histoire transmise par la seule tradition orale jusqu’à nos jours, un chêne a deux troncs est le témoignage d’une tragique et étrange histoire en 1785, Anne et Claudine, deux sœurs ont trouvé la mort en s’abritant sous ce chêne lors d’un gros orage, le tronc c’est dédoublé en deux tiges vivaces…

     le-sentier-du-guepier

    Chemin faisant nous passons devant deux meules à charbons de bois utilisés jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Aux baraques de la cinquième série forestière, un four à pain protégé d’une bâtisse en bois couchés et entièrement constitué de terre argileuse, c’est le dernier en terre qui subsiste en Franche-Comté, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987. Là nous avons fait un pause quatre heures puis retour au départ en suivant le fléchage jaune, même pas trouvé le chemin long à la découverte des lieux remplis de vie il y a longtemps…

    sentier-du-guepier


    # Informations pratiques pour organiser votre randonnée sur le Sentier du guêpier

    Vous pouvez contacter l’office de tourisme du Pays de Dole
    6, Place Grevy – 39100 DOLE
    Tél. : +33(0)3 84 72 11 22
    -> Consultez le site Internet de l’office du Pays de Dole

     

    -> Autre idée de visite en Forêt de Chaux : les Baraques du 14


    6 commentaires sur “Le sentier du guêpier en pays de Chaux…


    • Une ballade pour tous, alliant culture et nature, réel et légendes. Merci Françoise pour cet article sur notre forêt de Brocéliande jurassienne. Bises, J.C.



      • balade avec un seul l biensûr !



    • Eh ! oui je n’ai pas pris mes deux L pour faire la balade cool sur le sentier du guêpier ;-) bisous pour toi Juju !


      • daniel figard et m.noelle

      • 3 juillet 2015 à 13 h 57 min
      • Répondre

      SUPER ET EN 3 HEURES, ce matin du 02 juillet 2015, avec mon épouse, et ses amies, ANNIE et JEANINE.



    • Merci Daniel pour votre commentaire, et en plus vous avez bu à la source pour vous rafraichir ;-) Bon séjour en Franche-Comté !


      • martial

      • 21 juillet 2016 à 12 h 17 min
      • Répondre

      Circuit très sympa à faire mais point de départ pas évident à trouver quand on ne connait pas . Pas d’indication près de l’église ou de la mairie. Il faut tomber sur le rond point.



    Ajouter un commentaire


    sept − 3 =