• Excursion au Saut du Doubs : bateau-mouche et randonnée

    Situé à proximité de Morteau et de la Suisse, le Saut du Doubs est un haut lieu touristique franc-comtois, classé grand site national.

    # Se rendre au Saut du Doubs, Villers-le-Lac


    Agrandir le plan

    # Croisière en bateau-mouche sur les Bassins du Doubs
    On peut y accéder par la route mais nous avons préféré nous laisser glisser sur le Doubs en bateau mouche. L’embarquement a lieu à Villers-le-Lac où deux compagnies proposent l’excursion. Pour profiter davantage de la journée sur place nous avons choisi de partir le matin ce qui a également donné lieu à une réduction sur le prix du billet.

    La croisière commentée dure 30 minutes. On y découvre les paysages des gorges du Doubs et des histoires locales comme celle du Père Simon, l’Abbé « volant » qui effectua plus d’une centaine de plongeons de haut vol pour collecter de l’argent afin de sauver sa paroisse. Après 14 kilomètres sur l’eau, le bateau nous dépose au débarcadère d’où il nous reste 500 mètres à parcourir à pieds pour voir le Doubs faire une chute spectaculaire de 27 mètres de haut.

    Saut du Doubs

    Après avoir vu le fameux Saut du Doubs depuis un point de vue aménagé, plusieurs options s’offrent à nous : rentrer par la prochaine navette, faire les boutiques de souvenirs et boire un verre, ou bien partir en balade.

    # Balade au Barrage Châtelot

    Agrandir le plan

    Nous décidons de quitter la foule qui commence à arriver en masse pour suivre les gorges du Doubs par un chemin de randonnée beaucoup moins fréquenté, en direction du barrage du Châtelot. Une balade tranquille pendant laquelle nous marchons abrités du soleil par les arbres. Nous pouvons nous arrêter régulièrement pour contempler des points de vues impressionnants. Le Doubs, qui reflète la couleur des arbres, a des reflets d’absinthe franc-comtoise. De retour à l’embarcadère, nous reprenons le bateau pour rentrer sur Villers-le-Lac, surpris de naviguer dans si peu d’eau après en avoir vu autant.

    barrage-chatelot-cote-doubs

    Barrage du Chatelot situé près de Morteau

    Barrage du Châtelot situé près de Morteau

    -> Lire et consulter les photos de Françoise qui a également visité le Saut du Doubs


    1 commentaire sur “Excursion au Saut du Doubs : bateau-mouche et randonnée


    • Coucou Nicolas !
      La balade en bateau est magnifique et après la petite rando sur des chemins faciles est aussi chouette . Amitiés d’une fan du club , Françoise !



    Ajouter un commentaire


    3 − = un