• Saut du Doubs et Barrage du Châtelot

    Un saut… Mais où me direz-vous ? En Franche-Comté, ma Comtoisie comme j’aime l’appeler. Il y a un lac celui de Chaillexon qui est une retenue d’eau naturelle, en partie en France et en partie en Suisse. De l’autre côté de la frontière, il est d’ailleurs appelé Lac des Brenets. Les trois bassins qui composent le lac s’étirent entre des falaises calcaires abruptes, d’environ 50 mètres de haut d’où sautait l’abbé Simon dans les années 1960. Les deux derniers bassins sont d’ailleurs souvent nommés Gorges du Doubs…

     

    # Saut du Doubs

    Bon parlons du Saut du Doubs maintenant… A Villers-le-lac dans le Doubs, départ de navettes de bateaux naviguant sur le lac afin de nous faire admirer le magnifique paysage et de nous débarquer pour le Saut du Doubs, ce lac de Chaillexon se termine par les chutes du saut du Doubs… C’est un éboulement provoqué par, il paraît, un séisme, il y a 12 000 ans, des deux versants de la vallée. Le saut lui-même correspond à l’endroit où le Doubs, dévié par l’éboulement, saute la falaise correspondant à l’ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond…

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Saut du Doubs à Villers le Lac


    # Barrage du Châtelot

    Avec des amis, nous sommes allés voir ce fameux saut de la rivière, il est impressionnant par la force de l’eau en chute, surtout qu’il avait beaucoup plu avant notre visite. Pour accéder aux belvédères c’est facile, le chemin est propre et fléché depuis l’embarcadère, des boutiques cadeaux, des restaurants sillonnent le parcours. Il y a aussi sans prendre le bateau, des chemins de randonnées qui font découvrir entre le grandiose saut du Doubs et le barrage du Châtelot une vallée profonde et sinueuse formant ainsi de très jolies gorges du Doubs. Et aussi des balades en calèches pour découvrir les paysages du Haut-Doubs, ses fermes pittoresques, s’arrêter au belvédère pour admirer les gorges du Doubs, et repartir en direction du Saut du Doubs… au rythme du cheval comtois…

    Alors si vous passez par là… faites un saut au Saut du Doubs…

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Saut du Doubs à Villers le Lac

    Barrage du Châtelot

    Barrage du Châtelot


    # Se rendre au Saut du Doubs


    Agrandir le plan

    -> Consulter les informations pratiques pour une balade en calèche au Saut du Doubs

    -> Lire l’article et consulter les photos de Nicolas qui a fait également la randonnée au Saut du Doubs


    0 commentaires sur “Saut du Doubs et Barrage du Châtelot


    Ajouter un commentaire


    cinq × = 30