• Visite de l’entreprise Sauge Artisans du Bois

    En cette belle journée estivale, nous prenons la route depuis Besançon pour le Haut Doubs. Après une bonne heure de route, juste après Morteau, nous arrivons à Montlebon : plus précisément au hameau de « Derrière le Mont ». Il est situé au bout d’une petite reculée si typique des Montagnes du Jura. Nous venons visiter l’entreprise Sauge Artisans du bois.

    # Quelques repères historiques de l’entreprise Sauge Artisans du Bois

    Ce havre de paix est le lieu où l’entreprise Sauge Artisans du bois est installée depuis plus de 90 ans. Monsieur Sauge, petit-fils du créateur Emile SAUGE, nous accueille chaleureusement avec un groupe suisse et nous présente l’histoire de ce village et hameau.

    Sauge Artisans du bois

    Sauge Artisans du bois

    Mr Olivier Sauge, petit-fils d’Émile Sauge, nous accueille donc et nous retrace l’histoire de l’entreprise familiale

    L’entreprise Sauge Artisans du bois a été créée en 1923 par Emile Sauge en tant que charron : fabrication de roues en bois pour le matériel agricole (charrettes, brouettes…). Mais la mécanisation agricole après la deuxième guerre mondiale a nécessité une adaptation de l’usine : évolution sur les caisses d’emballage en bois destinées à l’horlogerie puis les tiroirs  pour meubles de cuisine. Ce nouveau débouché se développera jusqu’à la crise du secteur du meuble dans les années 80 : la concurrence du métal et du panneau de particule est fatal au secteur français du meuble.

    Sauge Artisans du bois

    En 1992, il ne reste plus que 4 personnes qui travaillent dans l’entreprise et un nouveau virage est pris : le développement de marchés de niche, divers objets en bois pour le secteur touristique et réalisation de commandes spécifiques pour des entreprises ou des collectivités.

    Le rachat de la marque Bec et Croc, il y a une dizaine d’années, permet à l’entreprise de se développer sur le marché des jeux géants en bois à destination des collectivités et maisons de retraite. De plus, l’ouverture d’un magasin à côté de l’usine et d’un site internet permet de booster les ventes à destination du grand public en France mais aussi de plus en plus à l’international. Au total, une dizaine de personnes travaillent dans l’entreprise Sauge entre l’atelier, les ventes et l’administratif.

     

    # Visite de l’entreprise Sauge Artisans du Bois

    Après cette présentation, nous regardons deux films sur les différents métiers du bois : du sylviculteur au bûcheron en passant par le débardeur de bois jusqu’à la scierie. Lors d’un deuxième petit film, nous découvrons la richesse de la forêt du haut Doubs et de la grande qualité de ses sapins et épicéas qui sont d’ailleurs utilisés pour la fabrication du pavillon français à l’expo universelle de Milan cette année.

    Sauge Artisans du bois

    Ensuite, nous faisons la visite de l’usine avec Hervé qui est responsable de la production. Il nous explique que l’usine est répartie en 3 niveaux.

    Le rez-de-chaussée où les bois bruts sont débités, rabotés et usinés. Il nous explique l’intérêt des différentes essences de bois :

    -> Les bois durs (chêne et frêne) : pour la fabrication des chevaux, des jeux et jouets en bois
    -> Les bois tendres : tilleul, merisier, épicéa ou bouleau pour des articles traditionnels utiles ou décoratifs.

    On retombe très vite en enfance avec les différentes démonstrations autour du jeu ;) :
    Sauge Artisans du bois

    Sauge Artisans du bois

    Sauge Artisans du bois

    Ici, la démonstration de la fabrication d’une tulipe en bois :

    Sauge artisans du bois

    Sauge artisans du bois

    Puis, il nous montre comment réaliser un tiroir à queues droites en bouleau grâce à une machine particulière : la queuteuse. Suite à ce travail, les différentes parties du tiroir s’emboîtent avec une précision au dixième de millimètre.

    Sauge Artisans du bois

    De même, il nous présente le polissage des manches en bois des couteaux Opinel fabriqués en Savoie. Ensuite, il nous montre comment fonctionne une cadreuse pour assembler solidement les tiroirs fabriqués.

    Nous passons rapidement dans l’atelier de finition où l’odeur des traitements remplace celle des essences de bois. Une présentation du vernissage d’un tiroir nous est faite : 2 couches de verni + un égrennage seront nécessaires pour finaliser la fabrication d’un tiroir.

    Sauge Artisans du bois

    Pour clore la visite, nous faisons un tour au magasin, où le vase cache-cache conçu par le designer de l’entreprise (Philippe Ferreux) nous surprend par sa conception simple et belle : une belle réussite.

    Sauge artisans du bois

    Sauge artisans du bois

    Sauge artisans du bois

    Sauge artisans du bois

    Un petit coin pique-nique est même disponible devant l’entrée de l’usine à côté d’un cheval de bois géant. Et un petit conseil : prenez vos chaussures de rando pour aller au belvédère au-dessus du hameau qui permet d’avoir une belle vue sur les environs : la Suisse n’est qu’à quelques pas !

    Sauge artisans du bois


    -> Organisez votre itinéraire Maps pour vous rendre chez Sauge Artisans du bois

     

    -> Consultez le site www.bec-et-croc.com (jeux géants)

     

    -> Consultez toutes les informations pratiques pour visiter Sauge Artisans du bois

    L’entreprise Sauge Artisans du bois fait partie intégrante du réseau Made in chez nous qui vous  invite à découvrir les savoir-faire exceptionnels des entreprises du Doubs : industrie, agro-alimentaire, artisanat, métiers atypiques…

    + d’infos sur le réseau Made in chez nous


    1 commentaire sur “Visite de l’entreprise Sauge Artisans du Bois


  • Ajouter un commentaire


    − 8 = null