• La Belle de Morteau

    La « Belle de Morteau » est une grosse saucisse fumée produite à Morteau (Haut-Doubs) et environs. Elle jouit d’une Indication Géographique Protégée depuis 2010.

    Comme toute saucisse, la Morteau est obtenue à partir d’une viande porcine hachée puis déposée dans un boyau. Cependant elle s’en singularise par un fumage de plusieurs semaines, à la sciure de bois de résineux, en tuyé. Ce dernier désigne une pièce centrale des fermes traditionnelles du Haut-Doubs, faisant office de saloir-fumoir.

    Fermes comtoises situées à Grand-Combe Châteleu

    Fermes comtoises situées à Grand-Combe Châteleu, à seulement 5 km de Morteau

    La Morteau se cuit de trois façons : 40 min à frémissement dans une casserole d’eau froide, et non piquée (afin de conserver la saveur) ; 1h30 au four (210°C), en papillote ; ou sur lit de pommes de terre sautées.

    Saucisse de Morteau

    Saucisse de Morteau

    Elle est généralement accompagnée de pomme de terre et de fromage (mont d’or chaud, cancoillotte chaude), mais trouve aussi toute sa place dans une potée, une choucroute garnie, ou un plat de fèves. Elle s’accorde parfaitement, avec un vin du Jura, rouge (poulsard) ou blanc (chardonnay, savagnin), selon les goûts du gourmet.

    Salade comtoise à base de Saucisse de Morteau et de Comté

    Salade comtoise à base de Saucisse de Morteau et de Comté

    Pour une découverte originale de ce produit phare du terroir comtois, je vous propose la visite du Tuyé du Papy Gaby, le plus grand de la région, 2 rue Les Coteys, à Gilley (près Morteau), dont les produits ont déjà été primés à maintes reprises lors de concours.

    # Informations pratiques

    -> Consultez les informations pratiques du Tuyé du Papy Gaby

    -> Consultez les informations pratiques des Ferme-Musée du Pays Horloger


    1 commentaire sur “La Belle de Morteau


    • La « belle de Morteau » je l’aime dans tout son état. dans la potée, entourée de pomme de terre, dégoulinante de fromage ou encore briochée. que du plaisir pour les paillles.bisous Jurassiens



    Ajouter un commentaire


    neuf + 6 =