• Balades en Franche-Comté # Rochejean dans le Haut-Doubs # 1

    Adossé à la frontière suisse, dépendant de la Région de Franche-Comté et du département du Doubs, le Haut-Doubs est situé en plein cœur des Montagnes du Jura… C’est à Rochejean, au village des Brigands (si, si il s’agit bien du nom des habitants de Rochejean ;-) ), à 907 mètres d’altitude que je suis partie me balader…

     

    # A Rochejean, visitez la Ferme de la Batailleuse

    Tout d’abord, à la Ferme de la batailleuse, un lieu-dit où des troupeaux de vaches, de chèvres et même cochons y élisent résidence. La ferme de la Batailleuse est une ferme pédagogique accueillant des enfants lors de séjours. Le temps d’une après-midi, vous pouvez aussi découvrir la ferme au cours de visites guidées, assister aux traites des vaches et des chèvres, profiter d’une balade en calèche. De plus, la ferme organise chaque vendredi de l’été « Les Marchés paysans ». Occasion pour acheter des produits locaux et bio : produits fermiers, fromage de chèvre, pain au levain, fromage de franche-comté, biscuits, yaourts et faisselles mais aussi des légumes.

    Un endroit charmant avec vue sur des paysages surprenants des Montagnes du Jura. Dans ces forêts de sapins, de belles balades à VTT, à pied ou à cheval, sont organisées.

     Ferme batailleuse à Rochejean

    Ferme batailleuse à Rochejean

     

    Ferme batailleuse à Rochejean

    Ferme batailleuse à Rochejean


    # Rochejean, au pied du Mont-d’Or

    Le village se trouve en bas du Mont d’Or, l’un des plus hauts sommets du Massif du Jura. C’est cette même montagne qui a donné son nom au célèbre fromage mont d’or, l’un des fleurons des fromages français. Tout là-haut, la vue est tout bonnement magnifique, d’un côté la Suisse, de l’autre la France et en toile de fond, les Alpes…

    Le Mont-d'or

    Le fameux fromage, miam ;).

    Le fameux fromage, miam ;) .

    Puis la balade continue dans le massif où de belles fleurs des montagnes, gentianes, anémones pulsatiles, trolles, orchidées etc… jalonnent le chemin.

    La Gentiane

    2 photos illustrant la gentiane

     La Gentiane


    # Rochejean, au départ de la randonnée des chalets du Mont-d’Or

    Si vous êtes tentés pour découvrir les spécificités du Haut-Doubs, chaussez vos baskets ou vos chaussures de marche et en avant pour une balade nommée « Le Mont-d’Or et ses chalets ». Vous accéderez au sommet du Mont-d’Or et à ses points de vue panoramiques, à travers ses pâturages ponctués de nombreux chalets et de fermes du Haut-Doubs :

    -> Cliquez ici pour + d’infos sur la randonnée

     

    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à Rochejean


    -> + d’infos sur la Ferme Batailleuse


    3 commentaires sur “Balades en Franche-Comté # Rochejean dans le Haut-Doubs # 1


    • Le Haut-Doubs est vraiment magnifique ce n’est plus à prouver mais malheuresement la région reste encore trop peu mise en avant, en tout cas merci beaucoup pour cet article et ce site qui à chaque visite réveille mes origines !!!
      Pour rester attaché à la région même à 400km de la bas je fais partie de l’association Les-Francs-Comtois de Paris (http://www.francs-comtois-paris.com) on se réuni assez souvent pour discuter sur la région et partager notre passion pour la Franche-Comté, en tout cas c’est un plaisr de vous lire, je note vos randonnées pour nos prochaines sorties entre Francs-Comtois !!!



    • Super cette ferme, chèvres magnifiques.
      Un fromage qui nous fait craquer par son fondu.

      Bisous champenois.



    • J’avais laissé un com, mais sans succès …
      Les petites chèvres sont superbes. Quand au fromage il a du coulant et c’est bien bon.
      Vive le Jura, ça sent bon le sapin.

      Big bisous.



    Ajouter un commentaire


    1 × huit =