• Déjeuner au restaurant Les Arcades à Arbois : restaurant labellisé « Qualité Tourisme »

    Gourmet nouveau venu dans la jolie petite ville vigneronne dArbois, chère à Louis Pasteur, je tenais à me faire mon idée sur la bonne réputation gastronomique dont jouit cette Petite Cité comtoise de Caractère. Aussi profitai-je de la venue de parents pour improviser une étape gastronomique au Restaurant Les Arcades, labellisé Qualité tourisme Franche-Comté.

    C’est ainsi, qu’à l’heure du déjeuner, on traversa la place principale, bien chaleureuse avec sa fontaine monumentale et ses belles arcades médiévales ocres, afin de rejoindre le restaurant, situé dans la rue adjacente. Une fois la porte-cochère franchie (gardée par le bienveillant lion du drapeau comtois), on découvrit une charmante cour intérieure, toute en vieilles pierres. Des cuisines en face, émanaient maints fumets délicats qui flattèrent promptement nos narines.

    Confortablement installés dans la salle de restauration, ornée de boiseries, avec plafond à la française, nous pouvions démarrer notre expérience gastronomique par un petit apéritif au Macvin (vin de liqueur onctueux aux arômes de marc, d’écorces d’orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs), accompagné d’une petite assiette de des brochettes de jambon cru fumé, comté et cornichons.

    Restaurant les Arcades

    Elle se poursuivit par le choix du menu très terroir (27€ + supplément si morilles), qui mit particulièrement nos papilles en éveil : Saucisse de Morteau, poulet aux morilles, truite au Vin Jaune…

    Que de noms évoquant la bonne chère comtoise : terrine de lapin maison au macvin blanc, girolles et noisettes, un foie gras mi-cuit au macvin rouge, chutney de fruits d’ici ou la fameuse une croûte forestière aux morilles.

    Restaurant les Arcades

    Terrine de lapin au Macvin blanc ;)

    Restaurant les Arcades

    L’onctueuse croûte aux morilles

    Restaurant les Arcades

    Vous aurez bien sûr reconnu le foie gras ;) .

    Restaurant les Arcades

    Ici, le poulet de Bresse….

    Restaurant les Arcades

    Là, inutile de le préciser ;)

    De nouveau convaincus, la curiosité et la gourmandise (plus que la faim ;) ), poussèrent les uns à céder aux fromages locaux, et les autres à opter pour un délicieux nougat glacé au miel de sapin du Jura, noisettes caramélisées et griottines ou à une déroutante crème brûlée au Vin Jaune. Encore un café, et l’expérience toucha à sa fin.

    Repus et ravis, on quitta le restaurant pour flâner parmi les ocres arboisiennes.

    Restaurant les Arcades


    # Se rendre au Restaurant Les Arcades


    Agrandir le plan

    -> Réservez votre table au Restaurant Les Arcades


    1 commentaire sur “Déjeuner au restaurant Les Arcades à Arbois : restaurant labellisé « Qualité Tourisme »


  • Ajouter un commentaire


    neuf × 2 =