• Recette des Bricelets

    2 février, jour de la chandeleur, c’est le moment des crêpes, certes ! Mais dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, à la frontière avec la Suisse, on confectionne aussi de savoureuses petites gaufrettes nommées bricelets. C’est un héritage Suisse qui a passé la frontière. C’est une petite gaufre très fine, croustillante et friable parce que faite au beurre.

    # Les Bricelets, quesako ?

    Ce moule qu’on appelle aussi fer à bricelet, ressemble à un gaufrier et n’est vendu qu’en Suisse. Il en existe plusieurs sortes, pour cuire une, deux ou même 4 bricelets en même temps. La plaque est ornée de motif de fleurs ou d’étoiles. Les anciens moules, très recherchés, peuvent aussi avoir des motifs d’oiseaux, de personnages, de monuments. Quand on commence à s’y intéresser, on découvre que chaque moule avait son histoire et se transmettait dans la famille. Aujourd’hui l’appareil est électrique et les motifs plus géométriques.

    Quand la pâte est cuite, on peut laisser la gaufrette à plat mais on peut aussi la tourner sur un manche de cuillère en bois par exemple pour en faire des cigarettes. Et bien sur, sucré ou salé, toutes les variantes sont possibles !

    # Recette des Bricelets

     Recette de Lagrange pour 24 bricelets environ : 250g de farine, 250g de beurre fondu , 200g de sucre, 4 œufs moyens, 2 zestes de citron bio, 1 pincée de fleur de sel

    -> Battez les œufs entier, rajoutez le sucre.
    -> Une fois le sucre et le beurre bien mélangés, rajoutez le beurre fondu refroidi, les zestes de citron, le sel et la farine tamisée. ->La pâte est légèrement coulante. Vous devez la laisser 24h au frais afin qu’elle durcisse.

    -> Le lendemain, chauffez votre gaufrier ou votre fer à bricelets. La pâte ayant épaissi, déposez une noix de pâte dans chaque empreinte. Faites cuire environ 1 minute. Les bricelets doivent être dorés. Déposez les sur une grille :

    -> Deux solutions ensuite : roulez-les sur un le manche d’une cuillère en bois pour faire des bricelets roulés ou des cannolis ou si vous souhaitez les conserver à plat, coupez immédiatement les bords qui dépassent. Une fois refroidis, le bord risque de s’émietter quand vous enlèverez le superflu.
    -> A consommer avec le café, une crème ou une glace.

    Voici le rendu visuel de mes bricelets :) :) . Bon appétit.

    Recette des bricelets

    Rendu final de mes bricelets


    2 commentaires sur “Recette des Bricelets


    • et si on utilise un gaufrier normal ça peut le faire ?



      • Bonjour Annick,
        je pense que cette recette ne va pas pour un gaufrier normal, les crans sont trop épais et il faudrait mettre trop de pâte qui cuirait pas de la même manière. Il va falloir faire un tour en Suisse !



    Ajouter un commentaire


    × quatre = 4