• Randonnée raquettes aux Moussières

    Hasard du calendrier ? Pure coïncidence ou confirmation d’une réalité ? Amoureux de nature et de balades, nous avons effectué une randonnée raquettes aux Moussières sur 2 jours lors du week-end de la Saint-Valentin… Avec une nuitée à La Pourvoirie (lire l’article).. Retour en images de nos deux journées de randonnée raquettes aux Moussières, fortement contrastées, point de vue météo… Vous allez très vite le constater au travers des visuels ;)


    # Les Moussières en quelques mots

    -> 190 hab
    -> Altitude : 880m – 1310m
    -> 2 pistes de descente – un village vacances
    -> Domaine de ski de fond et raquettes
    En hiver : ne pas oublier les pneus neige ou les chaînes !

     

    # Jour 1 – temps grisonnant pour notre randonnée raquettes aux Moussières

    Après les nombreuses chutes de neige sur le massif du Jura en ce début février, les conditions me semblent idéales pour organiser un petit week-end raquettes dans le Haut Jura. J’opte pour la région du plateau au sud de Saint-Claude entre la Pesse et les Moussières. A cette altitude (1200m) la neige tombée début février est d’environ 1m !

    J’invite un ami, également féru de randonnées estivales et de raquettes en mode hivernal. Malheureusement, la veille de notre départ, les prévisions météos ne sont pas très bonnes. Sachant qu’en montagne, le temps évolue vite, je ne suis pas trop inquiet. D’ailleurs, le samedi matin, nous partons avec un temps assez ensoleillé et sec. En roulant sur le plateau jurassien du côté du lac de l’Abbaye, le temps se couvre un peu mais pas de pluie ni de neige au rendez-vous.

    Nous traversons la ville de Saint-Claude et entamons la montée vers les Moussières par la route de Genève : 2 km avant les Moussières, nous nous garons au hameau de la Chayère pour aller au Belvédère de la Roche Blanche. Il est 11h passé et cela nous permet de chausser nos raquettes et de  dégourdir les jambes. En une demi-heure, nous arrivons à ce très beau belvédère qui domine Saint-Claude et les gorges du Flumen, célèbres pour le Chapeau du Gendarme : un beau plissement rocheux.

    Randonnée raquettes aux Moussières
    Nous reprenons notre voiture et à l’arrivée aux Moussières, nous cherchons un lieu pour notre pique-nique. Cela tombe bien car, une salle hors sac est ouverte à l’entrée du domaine de ski de fond des Moussières. Moyennant une contribution de 1,80€, nous profitons d’une salle chauffée pour manger tranquillement : il est même possible de prendre un café ou un thé.

    Dehors, le temps s’est couvert avec un petit vent assez froid. Cela ne nous rebute pas et nous nous garons à la Maison des Fromages, à la sortie du village, pour commencer notre randonnée autour de la Combe d’Enfer. Nous suivons les traces déjà faite et nous sommes sous une averse de neige en montant au col qui nous amène à la mairie de Bellecombe à 1258m.

    Randonnée raquettes aux Moussières

    Randonnée raquettes aux Moussières
    Nous continuons notre balade par le hameau de la Bramande puis bifurquons en direction des Moussières à proximité de la piste de ski alpin. Nous longeons le centre de loisirs Georges Moustaki pour arriver à notre point de départ. La balade était sportive mais avec de beaux paysages de combes et un temps très couvert.

    Après cette randonnée de 2-3h en partie hors sentier, nous sommes heureux d’aller nous installer à notre chambre d’hôte à la Pourvoirie (à lire dans un prochain article) et de profiter d’une bonne douche avant un bon repas jurassien !

    Randonnée raquettes aux Moussières


    # Jour 2 – temps éclatant pour notre seconde randonnée raquettes aux Moussières

    Le dimanche matin, un grand soleil hivernal est de retour dans ce paysage de nature préservée qui fait penser à la Laponie. Sur les conseils de notre hébergeuse, nous décidons d’effectuer un tour en raquettes sur place. En effet, pas besoin de prendre la voiture pour prendre l’un des trois parcours balisés depuis La Pourvoirie.

    Randonnée raquettes aux Moussières

    Avec une légère couche de neige tombée pendant la nuit, la neige scintille sous le soleil et crisse légèrement sous nos raquettes grâce à la gelée de la nuit. Notre trajet en pleine forêt de résineux nous fait rejoindre le GR du Tour du Haut Jura Sud et nous amène jusqu’au lac gelé de L’Embouteilleux sur la commune de la Pesse.

    Randonnée raquettes aux Moussières

    Avec le soleil et la neige fraîche, le paysage de cette combe parsemée de maisons isolées est vraiment dépaysant. Nous continuons notre tour par une bonne montée en direction de la Grande Molune puis traversons une forêt de sapins avant de rentrer à la chambre d’hôte. Cette longue balade de 3h nous a émerveillée par la diversité de ses paysages sous un manteau de neige avec un beau soleil d’hiver qui nous réchauffe doucement.

    Randonnée raquettes aux Moussières

    Randonnée raquettes aux Moussières


    Après cette longue balade, nous décidons de retourner pique-niquer à la salle municipale des Moussières et visiter la fromagerie des Moussières qui est ouverte même le dimanche !

    Enfin, nous reprenons la route du retour en faisant un petit détour par Les Bouchoux où une course de raquettes avait lieu ce dimanche matin. La journée est déjà bien avancée et c’est la route retour vers le Jura de la plaine via Saint-Claude où nous faisons une courte pause pour visiter la cathédrale et la Fraternelle.

    # Se rendre aux Moussières


    Agrandir le plan


    -> Retrouvez les itinéraires de randonnée raquettes aux Moussières


    0 commentaires sur “Randonnée raquettes aux Moussières


    Ajouter un commentaire


    4 × trois =