• Randonnée raquettes à Métabief

    Retour en images d’un #vendredi13 février dans le Haut-Doubs pour une randonnée raquettes à Métabief et à contempler le coucher de soleil sur le lac Saint-Point…


    # Infos pratiques sur cette randonnée raquettes à Métabief

    -> Sommet : le Mont-d’Or
    -> Altitude : 1 463  m
    -> Massif : Montagnes du Jura
    -> Départ : Métabief – prendre le Télésiège du Morond (6€ + 3 € de redevance raquettes)
    -> Durée : entre 1h30 et 2h (ou 3h30 si vous vous arrêtez comme moi toutes les 2 minutes ;) )
    -> Difficulté : facile (pentu vers le chalet avant d’atteindre la retenue d’eau du Morond)

     

    # Mon premier Télésiège du Morond

    Arrivée à 9h30 au pied des pistes de Métabief. En ce premier week-end de vacances, les touristes et amateurs de glisse ont répondu à l’appel de la poudreuse.

    Initialement, était prévue une randonnée raquettes au Mont-d’Herba. En raison d’un ciel bien nuageux, et sur les conseils d’Emilie (conseillère de l’office de tourisme de Métabief), j’opte alors pour une randonnée raquettes sur les crêtes du Mont-d’Or. A cet instant, je sens mon visage se décomposer et mes genoux se mettent à danser le twist derrière le comptoir de l’office car cela signifie que je dois prendre le télésiège du Morond. Peur moi, nooooonnnnnn !!!!!! ;) ;). Ce n’est pas comme si j’avais la frousse de rester coincée, noooooonnnnnn !!! ;). Il faut bien une première fois à tout ;).

    Arrivée au sommet, le soleil commence à faire son apparition. Une jolie lumière dans les tons pastel permet de faire des prises de vues intéressantes. Je repère le panneau indiquant la « randonnée des crêtes » et je descends en compagnie de snowboardeurs et de skieurs qui me taquinent gentiment car je suis l’unique randonneuse en raquettes (un OVNI ???), à ce moment-là.

    Raquettes au Mont-d'Or


    # Lac artificiel du Morond

    Au bout de quelques minutes, on rentre dans une autre sphère, plus glaciaire, solitaire. Un panneau jaune indique la présence d’un lac. En été, le lac du Morond attire de nombreux pêcheurs à la truite. On ne manquera pas d’y revenir à la belle saison car cette étendue verdoyante doit apporter un certain charme à la montagne.

    Raquettes au Mont-d'Or

     

    # Belvédère des Chamois (1 420 m)

    Laissant le lac derrière moi, je fais attention avant de m’engager pour ne pas freiner les skieurs alpins. Je grimpe tout doucement, privilégiant les endroits sans trace pour avoir le plaisir de faire la mienne et de s’enfoncer dans cette bonne neige scintillante. Tantôt craquelé, tantôt immaculé, ce manteau blanc est un vrai régal pour les mirettes et les gambettes. Puis, je m’approche des premières crêtes et la vue se dégage sur les Alpes et plonge sur le village de Métabief et la Suisse.

    Raquettes au Mont-d'Or

    Raquettes au Mont-d'Or

    Raquettes au Mont-d'Or

    Un premier arrêt au Belvédère des Chamois offre un joli panorama sur le Mont-d’Or, étonnante falaise de calcaire blanc de 1 461 m. Comme hypnotisée, je ne cesse de scruter ces énormes blocs de neige, qui brillent de plein fouet grâce au soleil devenu très généreux. Pourquoi ? Sans doute, me rappellent-ils des souvenirs de livres de photos sur les pays nordiques ?

    Raquettes au Mont-d'Or

    Raquettes au Mont-d'Or

    Raquettes au Mont-d'Or

    Puis, je reprends la route. Un petit groupe est en train de déjeuner. Mais je réserve mon goûter pour la dernière crête. L’idée étant de respecter le rituel de mon entourage qui consiste à savourer nos en-cas en haut de la montagne pour mélanger et sublimer nos sens. Une dernière grimpette et me voilà au sommet du Mont-d’Or, en compagnie d’un skieur de randonnée.

    Raquettes au Mont-d'Or

    Raquettes au Mont-d'Or


    # Coucher de soleil au lac Saint-Point

    Après une crêpe méritée au bar Gliss-Métabief (également magasin de sport et location de skis), je décide de passer par la rive droite du lac Saint-Point. Mon intuition féminine me dit que cette fin de journée réserve une belle lumière rasante. Les images ci-dessous le prouvent, non ?

    Lac Saint-Point

    # Se rendre à Métabief


    Agrandir le plan

     -> Retrouvez toutes les randonnées raquettes à Métabief sur les crêtes du Mont-d’Or (celles-ci sont avec un accompagnateur diplômé d’Horizons Jura)

     

     


    2 commentaires sur “Randonnée raquettes à Métabief


    • on y respire l’air pur.



    • On y respire de l’air pur en plus du paysage.



    Ajouter un commentaire


    cinq × = 40