• Randonnée des passeurs à Chapelle-des-Bois

    Notre aventure commence à la Chapelle-des-Bois, dans le Doubs, (partie nord du Parc Naturel du Jura). Ici la nature a édifié une véritable cathédrale naturelle : le mont Risoux (vaste forêt s’étendant au département du Jura), a son sommet la frontière Suisse est toute tracée de murs en pierres sèches.

    De très nombreuses possibilités de randonnée sont ouvertes dont une en particulier : « la randonnée des passeurs » qui allie la découverte d’un milieu exceptionnel à une aventure humaine hors du commun, celle des contrebandiers et des passeurs de la 2e guerre mondiale qui sauvèrent de nombreuses vies. Le cadre est celui des paysages de la moyenne montagne avec ses prairies fleuries (la source même de notre bon Comté), les falaises émergentes du vert de la forêt, les fermes à tuyé…

    Chapelle des Bois

     

    Chapelle des Bois

    Paysage de Chapelle des Bois

    vache montbéliarde

    Depuis la Combes des Cives, la pente commence lentement au son des cloches du troupeau, nous admirons au passage les orchidées sauvages dont la  Néottie nid d’oiseau dépourvue de chlorophylle.

    Fleurs de Chapelle des Bois

    Les sapins dominent notre progression et le guide nous conduit ainsi sur les chemins de la contrebande et des passeurs entre la France et la Suisse.  La montagne ici est témoin de l’histoire des hommes qui, jeunes au risque de leur vie, en sauvaient d’autres. Nous avons rendez-vous avec l’un des derniers passeurs tout en haut, la haut sur la montagne !

    Randonnée à Chapelle des Bois

    Au détour d’un sentier, belle surprise :  une prairie… blanche de narcisses étoilés, la fleur des poètes ou « Jeannette », nous sommes transportés vers la cime des sens. Quelques cachettes naturelles nous sont en cours de marche dévoilées, lieux d’entrepôt de la contrebande.

    Narcisses à Chapelle des Bois

    Narcisses à Chapelle des Bois

    La montée est un peu raide parfois, mieux vaut être bien équipé, au sommet enfin la frontière, faite des pierres empilées et jalonnée de magnifiques bornes anciennes ou figurent la fleur de Lys d’un coté pour la France et de l’autre les symboles des cantons helvètes.

    Enfin le refuge « le rendez-vous des Sages » pour se restaurer et rencontre avec le dernier passeur,  qui nous raconte avec émotion son incroyable histoire. Nous écoutons ses récits de résistance et ses aventures dans le Risoux avec stupéfaction.

    Après la pause la route se poursuit vers un ancien poste de frontière suisse parfaitement restauré, incroyable architecture recouverte de tavaillons.

     

    Refuge "le rendez-vous des Sages" et gros plan de la cheminée de l'ancien ancien poste de frontière suisse parfaitement restauré, incroyable architecture recouverte de tavaillons.

    Refuge « le rendez-vous des Sages » et gros plan de la cheminée de l’ancien poste de frontière suisse parfaitement restauré, incroyable architecture recouverte de tavaillons.

    Chapelle des Bois

    La marche continue le long des murs et des bornes. La foret véritable temple vivant où le grand tétras peut surprendre de son envol soudain, nous conduit parfois sur des chemins assez abrupts et recouverts de grosses pierres blanches (chaussures de marche obligatoires !)

    Le retour se fait dans une formidable descente très raide sécurisée par des câbles qui nous permettent de rejoindre le bas de la vallée. Nous quittons la forêt du Risoux, le paysage s’ouvre au loin sur les clochers comtois, fermes et fruitières à Comté.

    Randonnée à Chapelle des Bois

     

    La marche continue le long des murs et des bornes.

    La marche continue le long des murs et des bornes.

     

    Village de Chapelle des Bois

    Nos jambes ont bien travaillé il est temps de rejoindre le gîte d’étape et de séjour «La Maison du Montagnon » (consultez le site Internet) pour un bon repas ou louer une chambre meublée car il reste encore de nombreux sites à explorer et à déguster sur le secteur.

    Voila donc une idée de sortie « sportive » mais à qui sait gérer ses efforts et son temps permet de « rêver » la Franche-Comté.

     

    -> Consultez le site Internet de l’association Rando des Passeurs

     

    # Se rendre à Chapelle-des-Bois


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Randonnée des passeurs à Chapelle-des-Bois


    Ajouter un commentaire


    1 + six =