• Rétrospective 2015 # 1 # Un bel automne aux Quatre Lacs

    Décembre 2015…. La nature a perdu toutes ses feuilles, la neige se fait attendre. Pour égayer nos journées parfois moroses, voici le souvenir d’une balade dans le secteur des quatre lacs, réalisée cet automne 2015. Cette année, il aura bien marqué les esprits tant il fut doux et chatoyant. La preuve en images…

    # Infos pratiques sur le secteur des quatre lacs

    Commune du Frasnois : 156 hab. Altitude : 680m à 930m Altitude des 4 lacs : 780m Plages : lac d’Ilay et Narlay (camping) Tour des 4 lacs : 3h30 (3h sans faire le tour du lac de Narlay) Belvédère du pic de l’aigle : 991m

    # Balade dans le secteur des quatre lacs

    En ce dimanche d’automne, j’ai prévu d’emmener ma famille visiter un site majestueux typique du Jura : les quatre lacs entre Ilay et Le Frasnois. Avec la douceur et un beau soleil d’automne, cette balade devrait être agréable avec les arbres aux belles couleurs rouge, ocre et doré. En arrivant par la D39 et Doucier, nous ne sommes pas déçus : le long de la route en montant sur le 2ème plateau, les arbres ont des couleurs dorées magnifiées par le soleil généreux et chaleureux.

    Quatre lacs

    Lac d'Ilay

    Lac d'Ilay

    Nous nous garons à Ilay à côté d’un restaurant (pratique pour prendre un verre avant de repartir) juste au bout de la route. Nous prenons ensuite la direction du Frasnois pour arriver à la plage du lac d’Ilay à la sortie du hameau. A cette saison il n’y a pas de baigneurs mais des promeneurs comme nous qui profitent de ce temps très agréable. En longeant le lac, nous pouvons voir le Pic de l’Aigle qui nous domine de quelques 200m. L’eau est limpide dans des tons turquoise penchant sur le vert. Autour les arbres ont des couleurs variées : passant du vert intense au vert clair, jaune-orangé.

     Quatre lacs

    Après avoir longé la plage, nous poursuivons le chemin dans une zone boisée avant de découvrir au-delà d’un pré le lac du Grand Maclu. Je comprends maintenant pourquoi Charles Nodier, séduit par l’endroit, l’a appelé « la petite Ecosse ». Avec ces couleurs variées dans une nature douce et préservée, on se sent transportés.

     Quatre lacs

    Nous continuons notre balade en longeant ce lac sur notre gauche et une barre rocheuse où plusieurs belvédères (des 3 lacs, des 4 lacs et du pic de l’aigle) permettent d’embrasser ces différents lacs aux couleurs intenses. D’ailleurs il est possible d’accéder en voiture au pic de l’Aigle à la sortie de la Chaux du Dombief via un aller-retour d’une heure.

     Quatre lacs

    Mais nous avons décidé ce dimanche de nous promener tranquillement au bord de ces 4 lacs : le chemin est large, avec un dénivelé quasi-nul qui nous permet de découvrir tour à tour ces lacs. Nous arrivons ensuite au Petit Maclu au bout duquel un autre parking permet d’y accéder. Nous traversons la route pour continuer notre chemin sur le circuit balisé qui relie les 4 lacs. Après une zone en forêt, nous bifurquons à droite pour faire le tour du lac de Narlay que nous dominons d’une dizaine de mètres. De l’autre rive nous profitons d’un chemin ensoleillé qui nous emmène au village et au camping très prisé l’été. En effet, une petite plage au bout du camping permet de s’y baigner l’été.

     Quatre lacs

    Nous traversons le village et après avoir longé la mairie, nous découvrons l’église qui est ouverte : nous la visitons et pouvons admirer ces vitraux modernes ainsi que des tableaux qui ornent l’hôtel. Ensuite, nous décidons de terminer notre parcours en-dehors du chemin balisé en longeant la route qui va à Ilay.

    Quatre lacs

    Pour ne pas être dérangés par les voitures, nous marchons sur un chemin agricole qui longe la route dans les prés. Cela nous permet de profiter du panorama majestueux du lac d’Ilay, sa motte et des roches qui dominent les lacs. Avec les couleurs d’automne, c’est magnifique. Nous arrivons au parking de la plage d’Ilay, puis encore 200m pour arriver au hameau où nous attend notre voiture. Auparavant, nous profitons d’une petite pause pour prendre un petit verre à Ilay : nous discutons des magnifiques vues avec les arbres aux couleurs intenses en mode été indien. On s’est cru un instant au Canada !!!

    Quatre lacs

    -> Se rendre au domaine des quatre lacs


    0 commentaires sur “Rétrospective 2015 # 1 # Un bel automne aux Quatre Lacs


    Ajouter un commentaire


    un × 4 =