• Week-end au Plateau des Mille Etangs

    Les baluchons sont faits, la voiture est prête, il ne reste plus qu’à prendre la direction des Vosges Saônoises. Fin d’après-midi, nous arrivons dans le village de Servance, envie d’une pause au bout de tous ces kilomètres!!! Sur notre gauche, un panneau avec : Saut de l’Ognon. Eh ben hop on y va. Petite marche de quelques centaines de mètres pour admirer ce petit bout de rivière en chute libre. Retour en voiture et nous voici sur la place de LATTRE DE TASSIGNY avec ce bâtiment : mairie, école filles à gauche et école garçons à droite.

    Le temps passe eh oui donc il est temps de se rendre dans notre gite : au Château de Servance qui fut construit « pour la petite histoire » par le seigneur de Servance Tisserand de 1730 à 1750. L’établissement évolue au cours du temps et devient une école mixte accueillant les classes de maternelles jusqu’au CM2. Faute d’un effectif suffisant, l’école fermera définitivement ses portes au mois de juillet 2007.

    Château de Servance en Franche-Comté

    Chambre et coin nature Château de Servance

    Il y a 2 ans, Magali et son mari décident d’en faire un Gîte dont l’accueil et le séjour nous en restent très chaleureux et convivial. Une fois les présentations faites, nous découvrons notre chambre avec vue sur le petit ruisseau qui se trouve être cette fameuse rivière l’Ognon. Petit apéro avec les propriétaires pour nous mettre à l’aise. Ils  nous racontent leur histoire d’amour pour ce lieu, leur investissement pour donner une seconde vie à cette demeure de 1200 m2.

    Ce n’est pas le tout  mais la faim se fait attendre. Nous partons manger à 12 km de là, au Restaurant gastronomique la Bergeraine à Melisey. Bon accueil également, décor reposant, … seul hic, un seul plat au menu pour les végétariens comme moi : croute aux morilles sauce vin jaune. Heureusement, après une montée d’angoisse en découvrant tous ces plats, le repas fut fin, gouteux et raffiné. La Lotte aux petits légumes de mon amie reste délicieuse visuellement pour ma personne. Nous avons fini le repas avec une superposition de mousse aux chocolats « ferme, légère et délicieuse ». Malgré un menu excellent, ce restaurant de par son » service haute gamme » ne nous a pas permis d’être à l’aise.


    # Randonnée au Plateau des Mille Etangs et Ballon de Servance
    Dimanche, levés par la nature, un bon petit déjeuner copieux nous attend sur la table. Rassemblement des affaires, un petit tour de la résidence avec nos charmants propriétaires et échange de conversations diverses sur leur vécu, historique, coins à voir…Direction la Route des Milles étangs, quelques arrêts photos et admiration du paysage, la montée du ballon de Servance et découverte d’une vue sublime sur la vallée (photo avec la vue du ballon, le ruisseau et cascade de l’ognon) avec tantôt une petite rivière, tantôt une petite cascade, une route sinueuse…

    Plateau des Mille Etangs en Franche-Comté

    Montage de photos du Ballon de Servance

    Paysage des Mille Etangs

    Paysage des Mille Etangs

    Ambiance bucolique très caractéristique du Plateau des Mille Etangs

    Ambiance bucolique très caractéristique du Plateau des Mille Etangs

    Dans un futur proche, un retour dans ce gîte car nous avons passé et eu un bon séjour, pour découvrir encore et encore ce coin magnifique.

    # Informations pratiques pour organiser votre séjour au Plateau des Mille Etangs

    -> Réservez votre chambre au Château de Servance

    -> Réservez une table au Restaurant La Bergeraine

    -> Consultez les différentes randonnées du Plateau des Mille Etangs


    0 commentaires sur “Week-end au Plateau des Mille Etangs


    Ajouter un commentaire


    − un = 2