• La légende de la pierre percée d’Aroz

    Le genre d’endroit que l’on aime découvrir en dehors des sentiers battus, où l’histoire se mêle aux légendes locales.

    La Franche-Comté celte nous offre quelques beaux vestiges, en particulier ceux d’Aroz, et Traves (sans oublier Aillevans, Santoche …). Ces dalles percées sont l’entrée du dolmen, les corps des défunts étaient passés à travers son ouverture, nommée « le trou de l’âme ». Elle date sans doute du quatrième ou du troisième millénaire av J.C. Les dimensions de la pierre percée d’Aroz (2 m de hauteur, 1,80 m de largeur, épaisseur d’environ 20 cm.) laisse imaginer une structure importante. La légende dit que celui qui passe sept fois à travers le trou changera de sexe…

    Auparavant posée sur une base inclinée, la Pierre Percée fut déplacée en 1802. Très proche, celle de Traves (70). Classée Monument Historique, la pierre d’Aroz est facile à trouver et proche de la route (rue de la Pierre Percée), celle de Traves un peu moins (prendre la rue du Terrey depuis Aroz en direction de Traves).

    Et pourquoi ne pas passer quelques jours de détente au « Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley » à Traves (balades en bateaux, pêche, canoës, kayaks, barques pédalos, mini-golf, Spa, sauna, douche à jets, massages, soins esthétiques …).

    Le val de Saône offre une large palette d’activités et de découvertes insolites. Je le conseille vraiment pour tous ceux et celles qui souhaitent passer des moments tranquilles et reposants.

    pierre-percee


    # Se rendre à Aroz pour visiter la pierre percée


    Agrandir le plan


    2 commentaires sur “La légende de la pierre percée d’Aroz


  • Ajouter un commentaire


    trois − 3 =