Randonnée au Pic de l’Aigle (Jura)
C’est dans les Montagnes du Jura à 991 mètres d’altitude que l’on peut trouver un véritable bijou de nature. Le Pic de l’Aigle sur la commune de Chaux-du-Dombief (non loin du lac de Chalain et des cascades du Hérisson) est une aventure à lui seul.
# Se rendre à Chaux-du-Dombief
C’est en automne qu’il fait bon s’y rendre. Après un parking aménagé, en passant par une forêt rougeoyante, la montée au début un peu abrupte se termine en escalier à même la roche, c’est la seule partie un peu sportive mais familialement accessible, prévoir les chaussures de marche car glissant par endroits si le sol est humide. Et là, enfin, devant la table d’orientation s’offre à nous une vue imprenable sur les lacs du Jura : le Petit et le Grand Maclu, lac de Narlay et lac d’Ilay qui jaillissent du paysage comme des émeraudes.
Après avoir profité du belvédère, on continue par un sentier longeant la crête, plus facile et sauvage, qui permet de suivre en fil d’Ariane la vue sur les lacs. La forêt y est surprenante, colorée en automne ; notre imagination se laisse vite emporter par les nombreuses légendes issues du folklore et des traditions de ces montagnes. Un autre belvédère, celui des « 4 lacs » termine la promenade (7 km pour le grand tour environ). Le retour s’effectue par le même chemin. Comptez entre 2 et 3 heures pour profiter pleinement du site. La promenade peut se continuer en redescendant par la D39, passer par Ilay puis en direction du hameau « la Fromagerie ». De là on arrive sur un autre lieu remarquable, celui du site naturel classé des cascades du Hérisson.
Le pic de l’Aigle porte bien son nom tant le paysage qui s’offre à notre regard nous fait pousser des ailes et nous offre une Franche-Comté haute en paysages et en couleurs.
Françoise
Visiter mon site InternetC’est magnifique, merci …
Amitiés d’une fan.
Françoise !
Sophie
Visiter mon site InternetSuperbe randonnée à découvrir au fil des saison, dans un cadre naturel préservé. Actuellement, avec l’automne qui arrive, le site donne une impression de peinture colorée… A voir et revoir sans hésitation.
1001 découvertes d'une chti
Visiter mon site InternetBonjour,
Très jolies photos!
Je vais venir découvrir le Jura en Juillet et j’aimerai savoir combien de temps faut-il pour monter au Pic de l’aigle?
Merci d’avance
marino
un petit coucou du pic de l’aigle.
parcours au démarrage un peu difficile,paysage magnifique des lacs.
par beau temps très belle vue sur le mont blanc au versant opposés des lacs.
a voir.!
didier
Bonjour,
Où se situe le départ de cette marche ?
Merci.
Didier
Jack
Village de Chaux du Dombief. Le site est bien indiqué à partir du village.