• Une journée à Pesmes

    Pesmes, labellisé « Plus Beaux Villages de France » et « Petite Cité Comtoise de Caractère » … Quoi de mieux qu’un samedi ensoleillé de mai pour aller visiter ce charmant petit village ? Malgré mes réticences sur la Haute Saône, c’est enjouée que je m’y suis rendue, bercée par tout ce que j’avais entendu sur le village de Pesmes. On m’avait dit « tu verras, il est plein de charmes », « c’est reposant et on se croirait presque dans un autre monde » et ma curiosité l’a emportée !

     

    # Village de Pesmes : comment s’y rendre ?


    Agrandir le plan

    C’est donc vers midi que nous partons de Besançon avec Sandrine, notre blogueuse préférée, et Xavier, lorrain de passage en Franche Comté, bien décidés à découvrir ce petit village comtois.

    Après 45 minutes de route nationale sans encombre nous rejoignons Julien, notre blogueur historien, pour pique-niquer au Hameau des Forges à quelques pas du village.

    Hameau des Forges, près de Pesmes

    Vue sur le Hameau des Forges, soit le cadre de notre pique-nique ;) , pas mal, non ?

    Nous trouvons un petit coin pour pique niquer au bord de l’eau, calme et zen attitude assurés, il n’y a pas un chat, juste quelques hérons qui nous toisent et repartent vite à la recherche de poissons. Après un moment farniente, nous décollons tant bien que mal pour aller visiter le village, malgré notre envie de ne plus quitter cette atmosphère reposante et ressourçante.

    Nous nous garons au bord de la charmante petite rivière de l’Ognon, et profitons déjà d’une magnifique vue sur le haut du village. Pesmes est en effet une petite cité construite sur des rochers surplombant la vallée de l’Ognon et offrant un panorama magnifique depuis les hauteurs.

    Nous profitons d’arriver sur la place centrale du village pour boire un café, en terrasse au soleil! Plaisir et détente assurés !! Après un bon après midi nous voilà repartis enchantés par cette visite, Xavier est sur qu’il reviendra et moi j’ai  beaucoup de moins de préjugés sur ce département méconnu.

    Pesmes : joli panorama sur l'Ognon

    Pesmes : joli panorama sur l’Ognon

    Nous gravissons ensuite la roche à travers de charmantes petites ruelles, les maisons sont magnifiques, toutes en pierres anciennes et très bien fleuries. A cette période les rues sont encore désertes et nous pouvons en profiter à loisir pour faire de belles photos souvenirs ! Tout en sillonnant les rues, Julien nous abreuve de son savoir et c’est fascinés que nous découvrons Pesmes.

    Pesmes et ses charmantes demeures anciennes

    Pesmes : château Rouillaud, classé Monument Historique

    Pesmes : château Rouillaud, classé Monument Historique

    Pesmes est également un village très fleuri, accentuant ainsi la quiétude qui s'y dégage

    Pesmes est également un village très fleuri, accentuant ainsi la quiétude qui s’y dégage

    Agrémenté par de jolies placettes, comme celle-ci, en redescendant le village de Pesmes :

    Jolie placette où nous apercevons un trompe-l'oeil ;)

    Jolie placette où nous apercevons un trompe-l’oeil ;)

    Joli trompe-l'oeil ;)

    Joli trompe-l’oeil ;)

    Pesmes : Pesmes : Plus Beaux Villages de France

    Pesmes : Plus Beaux Villages de France

    Pesmes : Plus Beaux Villages de France


    # Poursuivez la visite de  Pesmes en images


    1 commentaire sur “Une journée à Pesmes


    • Belle et réelle description de ce très beau village qui a vu naître ma mère,bercé mon enfance,où je me suis mariée et où de très très nombreux souvenirs persistent….. Ce village est le village de ma famille et de tous mes amis.



    Ajouter un commentaire


    8 − cinq =