• Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Le premier week-end de février est consacré à la traditionnelle Percée du Vin Jaune. N’ayant pas encore assisté à cette fête hivernale très réputée, j’ai décidé d’y aller avec un ami qui ne connaissait pas non-plus. Nous nous donnons rendez-vous à 13h30 le samedi à l’entrée de Montigny-les-Arsures.

    # Organisation de la Percée du Vin Jaune

    A chaque Percée du Vin Jaune, c’est entre 30 et 50 000 personnes attendues sur 2 jours. Cela nécessite une importante préparation et organisation logistique : des trains spéciaux venant de Besançon et Dijon sont prévus. Pour l’évènement, la nationale 83 a été coupée à la sortie d’Arbois. Comme indiqué sur le site internet, je me gare à la ZI d’Arbois où après 10mn de marche un service de navette en bus fonctionne toute la journée. C’est gratuit, rapide et efficace : en 5mn, je me retrouve à l’entrée de Montigny où je paye mon verre me permettant d’accéder au village et de déguster 10 types de vins différents (blanc, rouge, crémant, jaune ou Macvin).

    Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Hommage aux personnes qui ont décoré le village pour l’occasion. En effet, la création des éléments floraux a début dès le mois d’août 2014 !!! Merci aux bénévoles d’avoir égayé ce week-end avec vos doigts de fée ;) .


    # Vivre la Percée du Vin Jaune

    La file d’entrée rapidement franchie, je me rends à notre lieu de rendez-vous où je retrouve mon ami Joël. Nous décidons de faire le tour du village dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une première petite dégustation de blanc bio pour se mettre l’eau à la bouche. Pour éviter d’avoir des effets d’alcool trop importants (après, je dois reprendre ma voiture pour quelques km), nous achetons chacun une petite portion de Comté : cela se marie très bien avec le blanc ou le Vin Jaune.

    Il y a beaucoup de monde dans le village mais sans que cela soit trop gênant car le village est assez étendu et les dégustations réparties à de nombreux endroits. L’ambiance est chaleureuse et sympathique, malgré le temps gris. Des groupe de jeunes sont venus avec des déguisements et plus loin des fanfares traversent le village pour mettre une ambiance musicale et décontractée.

    Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Même si nos 10 dégustations (fond de verre) ne représentent pas plus de 2 verres pleins, je préfère limiter les mélanges et je reste sur la dégustation de quelques blancs. Certains me plaisent bien, d’autres moins : c’est affaire de goût.

    Après avoir faire déjà une bonne partie du tour du village, nous savourons un Vin Jaune : c’est une spécificité et un produit de grand prestige. Nous avons le nez fin car celui que nous goutons est excellent : je ne souhaite pas en goûter un autre pour rester sur cette bonne note.

    Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures

    Pour terminer cette sollicitation de mes papilles, je décide de prendre un dernier verre : un petit crémant que j’accompagne d’une bonne gaufre au chocolat ! Les stands culinaires sont nombreux et permettent d’accompagner ces dégustations viticoles de produits locaux. Mais là j’ai mon côté gourmand qui prend le pas !

    Pour être sûr de repartir sainement, je vais contrôler mon taux d’alcoolémie au stand de la sécurité routière : tout va bien, je suis largement en-dessous de 0,5g. Bref, je peux reprendre ma navette de bus tranquillement accompagné de chants sifflotés par mes voisins de bus ! Une belle après-midi chaleureuse et conviviale à refaire…

    L’année prochaine les Ambassadeurs des Vins Jaunes vous attendent à Lons-le-Saunier pour célébrer la 20ème Percée du Vin Jaune.

    -> Consultez le site Internet de la Percée du Vin Jaune

     


    0 commentaires sur “Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny-les-Arsures


    Ajouter un commentaire


    sept − 6 =