• A quoi ressemble une journée à la Percée du Vin Jaune ?

    Retour en images et en détails sur une journée à la Percée du Vin Jaune. La Percée du Vin Jaune est toujours un moment très attendu par les jurassiens et les amateurs de vin du Jura, qui se déroule chaque année dans un village du Jura. Cette année la Percée s’est déroulée entre les villages de Perrigny et Conliège en plein cœur du massif jurassien. Et c’est pour la première fois (oui je l’avoue je suis jurassienne et je n’avais encore jamais pu y participer) que j’y vais !

    La Percée du Vin Jaune 2014  s'est déroulée à Conliège

    La Percée du Vin Jaune 2014 s’est déroulée à Conliège

    Me voilà donc partie avec l’association ESN (association des étudiants internationaux de Besançon), entourée d’étudiants internationaux curieux de découvrir cette fête locale. C’est  habillée chaudement que j’y vais (oui, organiser un évènement comme ça le premier week-end de février dans le Jura c’est risqué !) pour la traditionnelle Percée du Vin Jaune.

    # Mais, me direz-vous, qu’est-ce que c’est que ça ?
    Le Vin Jaune fait partie du cépage jurassien et est reconnu par sa couleur jaune (d’où son nom). C’est un vin mystérieux par sa fabrication et son élaboration. En effet il est conservé minimum six ans et trois mois dans un fut de chêne sans soutirage ni ouillage.

    Pendant son vieillissement un voile de levure se crée en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Une fois le vieillissement terminé il sera mis en bouteille de 62cl, le Clavelin. Cette année par exemple on a découvert le Vin Jaune de 2007.

    Me voilà donc partie à la découverte du Vin Jaune et de ses secrets. A l’entrée on nous remet une charmante petite pochette bleue, un verre et 10 tickets de dégustations. A mon plus grand étonnement les tickets permettent non seulement de goûter plusieurs vins jaunes mais aussi des blancs, rouges et crémant du Jura. Mais aussi (et surtout) du vin de paille et du macvin.

    En général, la Percée du Vin Jaune attire + de 30 000 personnes :).

    En général, la Percée du Vin Jaune attire + de 30 000 personnes :) .

    Après maintes recommandations sur les lieux de rendez-vous aux étudiants internationaux, nous partons tous dans des rues différentes, pressés de commencer les dégustations. C’est donc sous une pluie battante que nous entrons dans la première cave pour goûter le premier Vin Jaune, les rues sont encore relativement calmes. Et qui dit Vin Jaune dit Comté, nous achetons donc un sachet de comté à déguster en même temps, miam !

    Un moment fortement convivial : l'étape de la Percée du nectar qui coule à flots :)

    Un moment fortement convivial : l’étape de la Percée du nectar qui coule à flots :)

    Malgré la pluie et le froid l’après midi passe vite, entre les dégustations, les promenades dans les rues de Perrigny, et je repars de ma première Percée ravie enchantée, en attendant la prochaine (sous le soleil cette fois). A notre plus grand soulagement les étudiants sont tous bien revenus au bus, et sont très contents, ils ont vraiment découvert quelque chose de nouveau pour eux, on dirait que cette coutume locale est désormais adoptée et qu’ils repartiront chez eux avec un excellent souvenir de cet évènement jurassien.

    La Percée c’est donc un esprit festif où les jurassiens et autres curieux se retrouvent mais c’est aussi tout un cérémonial autour du Vin Jaune.

    # Informations pratiques pour organiser votre venue à la Percée du Vin Jaune
    Le samedi 31 janvier & dimanche 1er février 2015 à Montigny-Les-Arsures
    -> Consultez le site officiel de la Percée du Vin Jaune


    1 commentaire sur “A quoi ressemble une journée à la Percée du Vin Jaune ?


    • Merci pour ce très bon compte-rendu! Cet événement reste un super souvenir à mes yeux. J’ai moi aussi été agréablement surprise du fait qu’on puisse goûter à divers vins et pas seulement au vin jaune. L’ambiance était très bonne et ce malgré la pluie, qui était elle aussi bien présente! En 2 mots pour conclure : à refaire!



    Ajouter un commentaire


    4 + = six