• Patrimoine culturel du Jura : art, jouet, et bois :-)

    -> Consultez et téléchargez mon calepin qui centralise toutes mes bonnes adresses :)

    Deux jours une nuit pour découvrir le pays des enfants, qui m’évoque toujours une grosse toupie en bois. J’y suis déjà venue quand j’avais 10 ans… il y a 10 ans ^.^  Je ne suis pas si vieille mais j’ai besoin de me rafraichir la mémoire, alors j’y retourne !!

    Atelier des Savoir-Faire dans le Jura

    Atelier des Savoir-Faire dans le Jura

    1ère halte : l’Atelier des Savoir-Faire
    Ravilloles, petit village un peu isolé, offre un cadre idéal pour laisser aller sa créativité. En 2007, l’Atelier des Savoir-Faire s’installe dans cette ancienne usine de tournerie pour en faire un lieu de découverte et d’initiation à l’artisanat local.

    3 espaces sont aménagés dans le bâtiment modernisé : dans la boutique, sont vendues des créations d’artisans de la région. Les savoir-faire locaux sont présentés dans l’espace musée. C’est là que je rencontre Marcel !!!!!  Avec sa barbe blanche, il est un peu le Père-Nöel pour les élèves de maternelle en visite ce jour là (et pour moi aussi en fait) qui repartent avec des toupies tournées sous leurs yeux. Des stages sont donnés dans les salles de formation, par des artisans désireux de transmettre leur passion. J’y rencontre Claude Bondet qui enseigne la tournerie à 2 stagiaires. Je reste pour en savoir plus car honte à moi, je ne sais pas en quoi consiste ce métier. Je découvre : le tour à bois est une machine avec une barre métallique sur laquelle le morceau de bois fixé tourne rapidement, le tourneur y sculpte la forme qu’il désire. En voyant Claude fabriquer une boite, je me dis que c’est comme la cuisine : il faut savoir doser les coups de gouge, grain d’orge et racloir (outils servant à donner une forme au bois).

    2ème halte : restons dans l’art, au musée de l’Abbaye
    Sur le Grand Pont, à Saint-Claude, je repère vite sa façade dorée. En entrant, « pas de vieille pierres ni objets religieux », je me dis ! La couleur et la jeunesse explosent sur les murs tagués de gros chats jaunes. Thoma Vuille, artiste Suisse, a laissé place à la créativité des enfants en exposant leur dessin comme des œuvres d’art, dans son expo COPY Cat. A l’étage, les expositions permanentes, donations de Guy Bardone et René Genis, reflètent l’amour des deux artistes pour la peinture. La variété des styles et des courants artistiques font la richesse de l’exposition. Enfin, descente au sous-sol pour admirer les plus importants vestiges archéologiques de Saint-Claude. Je reste bouche bée face à la quantité d’empruntes superbement conservées dans la galerie, les chapelles et les caves. Je compte bien revenir car une question me court toujours sur le haricot : à qui sont ces fémurs ?

    Musée de l'Abbaye, Saint-Claude dans le Jura

    Sous-sol du Musée de l’Abbaye pour admirer les plus importants vestiges archéologiques de Saint-Claude

    Salle des peintures du Musée de l'Abbaye

    Salle des peintures du Musée de l’Abbaye

    Dodo au Clos d’Estelle :-)
    Après une journée bien chargée, je vous propose de vous réfugier à Charchilla, petit village près du lac de Vouglans. Christine et Jean-Pierre Thevenet possède une grande maison en pleine nature, joliment appelée Le Clos d’Estelle. Salon, bibliothèque et salle à manger sont mis à disposition pour assurer le confort des hôtes. Je dors dans la douillette chambre « L’éloge ». Pas de télé ici, mais la déception est vite oubliée à la vue du balcon surplombant le grand jardin des Thevenet. Le soir venue, j’assiste au concert des oiseaux nichés dans les bois alentours. A mon réveil, ce sont les cigales qui prennent le relais. De quoi bien commencer la journée ! Je descends à la salle pour partager les produits bio, confitures et Comté du petit-déjeuner, avec un couple de Belges ! C’est la deuxième fois que je me retrouve autour d’une table avec nos voisins du Nord, mais c’est toujours un plaisir car nous partageons notre coup de cœur pour la région.

    Extérieur de la chambre d'hôtes Le Clos d'Estelle

    Extérieur de la chambre d’hôtes Le Clos d’Estelle

    Le lendemain : Musée du Jouet
    Je suis excitée comme une gamine. Ce paradis pour enfants à bien changé depuis une dizaine d’années ; moderne et coloré, il respire la jeunesse ! De l’extérieur, j’aperçois les parcours d’activités où les mômes se prennent pour des aventuriers.

    Mais à mon âge, mon terrain de jeux est l’exposition pendant laquelle je replonge dans mon enfance en redécouvrant mes jouets favoris : poupée, jeux de société, figurines… Je suis quand même bien surprise de trouver ici des jouets datant de plusieurs siècles et d’origine variée. Au fil de la visite, place à la modernité ! Il est possible de faire une visite interactive avec une application sur tablette et de jouer aux grands classiques sur un écran tactile géant. Je m’affaire au Chamboultout, souvenir de centre-aérés bien animés ;). Ce petit instant de nostalgie est vite oublié à la vue de l’énorme ours gonflable placé au centre de la dernière salle. Chercherait-il à prendre la place de Ludi, mascotte du Musée ??

    Un de mes jouets fétiche de mon enfance, immortalisé au Musée du Jouet :)

    Un de mes jouets fétiche de mon enfance, immortalisé au Musée du Jouet :)

    -> Consultez et téléchargez mon calepin qui centralise toutes mes bonnes adresses :)


    1 commentaire sur “Patrimoine culturel du Jura : art, jouet, et bois :-)


    • Super ce reportage dans notre coin du Jura !
      Nous tenons les Gîtes de l’Ane à Plumes et nous recommandons toujours à nos hôtes d’aller à l’atelier des savoir-faire de Ravilloles ainsi que le musée du jouet de Moirans.

      Nos hôtes sont heureux de pouvoir découvrir les savoir-faire jurassiens et reviennent toujours les bras chargés ! héhé ! ;o))

      Les enfants, eux, sont aux anges évidemment !

      Merci pour ce partage,
      Julie



    Ajouter un commentaire


    7 + = onze