• Les sentiers de Courbet N°7 : Parcours du Ravin du Puits Noir

    Le ruisseau de la Brême cher à Courbet coule lentement près d’Ornans entre les rochers de mousse en pleine forêt.

    Notre idée est d’abord de voir le Puits de la Brême. On y accède par le parking dit du Puits Noir. Il faut traverser la route et en face oser descendre par un mince passage. La Brême coule sous le pont. Des plots invitent à traverser. Quelle surprise de découvrir un trou, immense puits naturel.

    Le parcours permet de comprendre la tonalité sombre des peintures de Courbet. Les teintes vert foncé, marron, des arbres, des fougères, des rochers se reflètent dans l’eau calme cachée du soleil. La lumière pénètre par un simple filet. La fraîcheur et l’humidité explique la végétation. Le silence nous invite à chuchoter. Nous sommes seuls avec le clapotis de l’eau et les marques dessinées sur les troncs, les rochers.

    Puits noir de Courbet

    Tableau de Courbet : Le Puit Noir

    Accès au parcours: depuis Ornans le départ du sentier se situe sur la D67 direction Tarcenay, sur le parking à droite dans un long virage après le parking dit du Puits Noir.


    1 commentaire sur “Les sentiers de Courbet N°7 : Parcours du Ravin du Puits Noir


    • Soyez la bienvenue parmi nous, je vois par cet article que vous goûtez déjà aux charmes de notre région. Cordialement, Julien.



    Ajouter un commentaire


    6 + cinq =