• Montbéliard et le musée du château des Ducs de Wurtemberg

    Mais qu’il est impressionnant le château des Ducs de Wurtemberg ! Perché en haut de son éperon rocheux, il domine majestueusement la ville de Montbéliard. Depuis l’esplanade du château, la vue sur tout le Pays de Montbéliard permet de découvrir une forêt de toits imbriqués, le Parc du Prés la Rose, les usines Peugeot…

    Ville de Montbéliard depuis l'esplanade du Château des ducs de Wurtemberg

    J’ai découvert l’histoire du château des Ducs de Wurtemberg à l’occasion d’une visite guidée historique sous la conduite de Gilles, passionné par son château et la vie de ses différents occupants. Les maquettes aident à reconstituer les différentes étapes de la construction, depuis le Xème siècle : le Châtel devant, les Tours, le Châtel derrière, les fossés aujourd’hui comblés, l’ancien logis seigneurial …

    château des Ducs de Wurtemberg

    château des Ducs de Wurtemberg

    On chemine au fil des cuisines, des impressionnantes tours Henriette et Frédéric, on passe dans la cour de l’Ours (caché dans sa petite niche). Notre guide conte l’histoire de la famille de Montfaucon, des Ducs de Wurtemberg et de l’architecte Heinrich Schickhardt. Les portes s’ouvrent dévoilant un intéressant mobilier montbéliardais, buffets, dressoirs ou des pièces décoratives comme le Bassin de la Tempérance, tout en étain gravé.

    Le château abrite aussi, à découvrir en visite libre avec le billet d’entrée circuit historique et Musée, de très intéressantes collections archéologiques, la Galerie du paléontologue Cuvier natif de Montbéliard et des collections de beaux-arts, telles que des peintures d’artistes montbéliardais.

    Et à ne manquer sous aucun prétexte jusqu’au 27 septembre 2015, la magnifique exposition consacrée au peintre réaliste Albert André, ami de Renoir,  Vallotton ou encore Monet. Méconnu en France, Albert André a pourtant produit des œuvres exposées dans le monde entier grâce au galeriste Paul Durand Ruel.

    Natures mortes, nus, scènes d’intérieur, portraits somptueux comme ceux de Renoir ou de son modèle Jacqueline. Plus de 50 œuvres sont ainsi sorties des collections du Musée ou prêtées par le musée d’Orsay, le musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze et le Musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit.

    Albert André-Jeune femme assise près d’une fenêtre

    Oeuvre d’Albert André : jeune femme assise près d’une fenêtre

    Albert André-Jacqueline lisant, corsage rayé rouge

    Oeuvre d’Albert André : Jacqueline lisant, corsage rayé rouge


    -> Maps : se rendre au musée du château des Ducs de Wurtemberg


    -> + d’infos sur l’expo Albert André


    0 commentaires sur “Montbéliard et le musée du château des Ducs de Wurtemberg


    Ajouter un commentaire


    neuf × = 36