• Musée de la Lunette à Morez

    Un musée sur un savoir-faire industriel méconnu et pourtant passionnant : la lunette ! Petite visite guidée du Musée de la Lunette à Morez.

    Morez se devait de recevoir un musée à la hauteur de sa renommée de capitale française de la lunette. C’est chose faîte depuis 2003 avec l’inauguration d’un nouveau musée de la lunette installé en plein cœur de la ville. Son bâtiment, d’une facture résolument  contemporaine contraste avec l’hôtel de ville situé juste en face d’un style beaucoup plus classique et conventionnel.

    Que l’on se rassure, ce musée n’est en rien réservé aux monomaniaques des instruments d’aide à la vue. La qualité et la richesse des collections rendent la visite très plaisante. N’étant pas moi-même passionnée par les instruments d’aide à la vue, j’avoue avoir été agréablement surprise par l’intérêt que peut revêtir un sujet aussi pointu dès lors qu’il est bien mis en valeur. C’est effectivement le cas pour ce musée qui présente :

    - Un parcours muséographique très complet puisqu’il couvre finalement tous les domaines de la lunetterie : histoire, technique, ethnologie, science et arts décoratifs.

    Salle et muséographie très moderne du Musée de la Lunette à Morez

    Salle et muséographie très moderne du Musée de la Lunette à Morez

    - Une des plus belles collections de lunettes au monde. On sent que les pièces présentées ont été soigneusement sélectionnées pour rendre compte de l’immense variété de formes, de couleurs, de matériaux et de techniques possibles. Sans parler de la valeur historique de certaines pièces souvent associées à des noms prestigieux : Marie de Médicis, Sarah Bernhard…

    Lunettes  en forme canard :)

    Lunettes en forme canard :)

    Ici un modèle plus sportif de lunettes

    Ici un modèle plus sportif de lunettes

    En bref une belle réussite pour ce musée qui offre une nouvelle dimension et par là même un nouveau prestige à la lunette. De simple objet utilitaire de prime abord il devient au fil de l’exposition, tour à tour objet d’artisanat, objet d’art, objet d’investigation scientifique ou encore objet historique.

    # Se rendre au Musée de la Lunette à Morez


    Agrandir le plan

    -> Consultez les informations pratiques du Musée de la Lunette


    1 commentaire sur “Musée de la Lunette à Morez


    • Coucou Julie !
      Nous avone en projet en mars d’aller prendre le train la ligne des hirondelles et de ce fait visiter ce musée . Amitiés d’une fan du club , Françoise !



    Ajouter un commentaire


    cinq − 3 =