• Musée de l’Horlogerie à Morteau

    Grégory est accueillant et son humour donne une touche légère et agréable à cette visite guidée. Ordre chronologique pour la présentation de cinq siècles de mesure du temps ! Je ne pensais pas du tout trouver d’aussi belles pièces au musée de Morteau. Est-ce parce que Morteau est trop réputé pour sa saucisse et pas assez pour son horlogerie ? Sans doute, et c’était ainsi dans mon esprit. Mais ses pièces d’horlogerie sont bien supérieures à sa saucisse !! Bon d’accord, on ne peut pas comparer.

    Château Pertusier à Morteau

    Façade Renaissance du Château Pertusier

    D’une salle à l’autre, je découvre les premières horloges qui n’avaient qu’une aiguille, puis des horloges comtoises, des cartels magnifiques : cartels Louis XIV et Louis XV ; des montres chinoises entièrement ciselées main… Un atelier reconstitué explique le travail sur la fenêtre. Non je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir au musée.

    Musee de l Horlogerie a Morteau

    Atelier reconstitué du travail d’horloger

    Je suis admiratif devant ce travail minutieux, devant cette ingéniosité, devant cette imagination créative. Et ces horloges astronomiques !! Une, extraordinaire, de 1855 conçue par Séraphin domicilié à Mouthe. Incroyable ! L’autre, moderne, tout aussi époustouflante, mais dont je n’ai pas mémorisé le nom de son concepteur, désolé.

    Vraiment le Pays Horloger peut être fier du travail de ses paysans ouvriers, véritables artistes, sorciers de la mécanique. Qui existaient avant les grandes marques suisses, s’il vous plaît Bon, il est clair que je n’ai pas prévu assez de temps pour cette visite.

    N’ayez pas peur de réserver tout votre après-midi par exemple, au moins 3 heures ! Vous ne serez pas déçus. Avec en prime, la visite des appartements du châtelain avec son mobilier dont un magnifique meuble en bois finement ouvragé.


    -> Consultez les informations pratiques du Musée de l’Horlogerie


    # Se rendre au Musée de l’Horlogerie à Morteau


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Musée de l’Horlogerie à Morteau


    Ajouter un commentaire


    × sept = 35