• Ornans, Courbet et l’Origine du Monde

    L’Origine du Monde… Que ce fameux tableau était attendu à Ornans ! Cette fois ça y est, pour la première fois l’œuvre très controversée de Gustave Courbet est exposée dans le magnifique musée Courbet d’Ornans. Bye bye le musée d’Orsay et bienvenue au bord de la Loue, aux origines de l’artiste, jusqu’au 1er septembre 2014.

     

    # Musée Courbet  : comment vous y rendre ?


    Agrandir le plan

    Musée Courbet à Ornans

    Musée Courbet à Ornans

    Le thème de l’expo est pour le moins osé puisqu’il met en lumière le sexe féminin à travers près de 70 œuvres (estampes, sculptures, tableaux…). Le fameux objet du désir est vu à travers le regard de Rodin, Ingres, Bonnard et tant d’autres artistes au fil des siècles, de Lucas Cranach l’Ancien à Marcel Duchamp sans oublier les estampes sulfureuses japonaises. On déambule et on observe les œuvres sous un œil poétique, anatomique ou encore érotique. Et pour point central de l’exposition, l’Origine du Monde de Gustave Courbet, troublant, dérangeant, réaliste, fascinant.

    Le prix d’entrée comprend à la fois l’entrée à l’exposition et aux collections permanentes, aux chefs d’œuvre remarquables, d’autoportraits en paysages d’Ornans. On peut rentrer, sortir, réfléchir, revenir, s’interroger…pendant toute la journée. C’est un formidable moment culturel que l’on passe au Musée Courbet, sur les traces de l’Origine du Monde, alors courez-y vite avant le 1er septembre 2014, tous les jours sauf le mardi.

    Ornans et ses célèbres maisons sur la Loue

    Maisons sur la Loue, si chère à Gustave Courbet

    Maisons sur la Loue, si chère à Gustave Courbet

     

    # Informations pratiques du Musée Courbet

    Horaires d’ouverture
    Tous les jours sauf le mardi – De juillet à septembre : 10h – 18h
    D’octobre à juin : 10h – 12h et 14h – 18h
    1, place Robert Fernier

    25290 Ornans – 03 81 86 22 88
    -> Consultez le site Internet du Musée Gustave Courbet


    # Idée de séjours et de randonnée pour découvrir le pays de Gustave Courbet

    -> Lire le récit de voyage d’Annabelle (touriste du Nord) au coeur de la Vallée de la Loue et téléchargez son calepin de voyage rempli de bonnes adresses :) :)

    -> Les sentiers de Courbet N°7 : Parcours du Ravin du Puits Noir


    0 commentaires sur “Ornans, Courbet et l’Origine du Monde


    Ajouter un commentaire


    + 4 = onze