• Un week-end franc-comtois au fil de l’eau

    Quoi de plus approprié qu’un bateau pour passer un week-end à la fois nature, romantique, et insolite ? Nous avons profité d’un beau week-end automnal pour tester une nuit sur l’eau dans un bateau sans permis de Fluvial Rhin Rhône ! Nous avons rejoint notre embarcation, « Lille », sur le port de Montreux-Château, un très joli endroit calme et bien vert, où le canal est bordé par l’EuroVélo 6. Une situation idéale pour les sportifs, pour une balade à vélo le dimanche matin au lever du soleil par exemple :) .

     

    # Visite du bateau à Montreux-Château

    Après avoir fait le tour du propriétaire (je n’aurais jamais pensé qu’un bateau de 8 mètres pouvait accueillir 3 chambres doubles et 2 salles de bain !), nous avons profité du couché de soleil pour prendre l’apéritif sur le pont avant du bateau, en trinquant à notre week-end insolite en amoureux !

    Bateau à Montreux-Château

    Bateau à Montreux-Château

    Bateau à Montreux-Château

    Bateau à Montreux-Château

    On a adoré le calme ambiant et la nature environnante. On prend plaisir à discuter avec les autres plaisanciers, les runners et les pêcheurs de passage.

    Bateau à Montreux-Château

    Bateau à Montreux-Château

    # Dîner à la Péniche de Montreux-Château

    Pour le repas du soir, nous aurions pu nous préparer un bon petit plat à bord de notre navire, mais c’était sans compter le superbe restaurant amarré à 20 mètres de notre bateau : La fameuse Péniche de Montreux-Château ! On nous l’avait maintes fois recommandée et nous avons vite constaté le succès du lieu qui affichait complet très tôt dans la soirée.

    Restaurant La Péniche de Montreux-Château

    Restaurant La Péniche de Montreux-Château

    On a été très vite conquis par la carte, si bien qu’il était difficile de choisir ! Le soir, la formule unique à 24€ est un super bon plan : entrée, plat et dessert composés de produits frais et de saison à ce prix, ça serait dommage de ne pas le mentionner. Nous avons opté pour une belle salade d’automne et des St Jacques rôties & butternut. Un régal !

    Restaurant La Péniche de Montreux-Château

    Restaurant La Péniche de Montreux-Château

    Pour la suite, une belle pièce de bœuf pour monsieur et un suprême de volaille au paprika pour madame. La encore nous ne sommes pas déçus. Mais là où on sera le plus surpris, c’est par les desserts et notamment par les glaces artisanales aux goûts originaux (poivre, pêche de vigne, yuzu, mara des bois ou encore safran, coquelicot…). Bref, un très bon restaurant à deux pas de notre nid insolite, on ne pouvait pas espérer mieux !

    Restaurant La Péniche à Montreux-Château

    Restaurant La Péniche à Montreux-Château

    Soyons honnête, j’avais vraiment peur de mal dormir. Les chambres sont assez petite j’avais peur du mouvement des vagues… Que nenni ! A part peut être le froid qui nous a piqué en début de nuit, nous avons dormi comme des bébés ! Nous étions en parfaite condition pour profiter du copieux petit déjeuner, sur le pont toujours, malgré le frais (nous voulions en profiter à fond).

    Bateau à Montreux-Château

    Bateau à Montreux-Château

    Si toutefois la navigation vous titillait, sachez qu’il existe des formules « nuit insolite » mais aussi des formules « navigation », où après une formation rapide vous pouvez partir pour quelques jours en autonomie, en famille sur votre bateau (en une semaine vous pourrez aller jusqu’à Besançon !) ! Une belle idée pour découvrir notre région depuis un autre angle, en immersion dans la nature…

    (Crédit photos : Etienne Kopp Photographie)


    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à Montreux-Château


    -> Réservez votre séjour sur le bateau à Montreux-Château

     

    -> Réservez votre table à la Péniche de Montreux-Château


    3 commentaires sur “Un week-end franc-comtois au fil de l’eau

      • DENIS Annick

      • 24 octobre 2015 à 15 h 19 min
      • Répondre

      Habitués aux bateaux sans permis, nous avons déjà profité par 2 fois des bateaux de cette compagnie. Nous avons navigué à bord du Lille dans le sens Alsace et du Fontainebleau dans le sens Besançon. A chaque fois, ce fut un réel plaisir ! Du bonheur à l’état pur que nous avons partagé en famille puisque la capacité des bateaux nous le permettait. Nous avons découvert notre région sous des aspects que nous ne connaissions pas…. Les bateaux étant parfaitement équipés, nous avns pris tous nos repas à bord. Une expérience que nous serions prêts à renouveler dès demain !!!!! Nous la recommandons vivement à tous les amateurs d’insolite, de calme et de liberté….



    • Bonjour Denis et merci pour votre retour d’expérience suite à un séjour sur un bateau sans permis. Bien à vous et au plaisir :) .



    • [...] Au bout de trois ans, on pensait avoir un peu fait le tour des hébergements insolites, c’était sans compter sur ce week-end qui allait encore nous étonner ! Nous avons eu l’occasion de tester cette expérience grâce à notre participation aux club des Fans de Franche-Comté. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon récit complet du week-end ici) [...]



    Ajouter un commentaire


    cinq − = 3