• Montreux-Château : un village Comtois à la frontière Alsacienne…

    Il y a dans notre belle Franche-Comté, des villages qui ne se font pas remarquer mais une fois que vous en avez repéré un, vous le trouvez charmant. Et je fus charmée ;-) par un village dans le Territoire de Belfort à la frontière de l’Alsace, du Haut-Rhin, à 14 km de Belfort, celui de Montreux-château où passe la rivière la Saint-Nicolas qui prend sa source dans le massif des Vosges et à une dizaine de km du lac de Malsaucy et à 50 km du ballon d’Alsace…

    Avec mes cousins Montreusiens amoureux de leur village, découvertes, des restes du château  de la seigneurie de Montreux, et le dernier vestige, la chapelle Sainte Catherine qui tiennent une place sentimentale dans le cœur de nombreux villageois. Entre 1750 et 1789, le château tombe en ruines, ses pierres seront partagées entre les habitants de la localité pour construire leurs propres fermes à colombage du style Alsacien. Un magnifique lavoir de 1865 à côté de la mairie où nous profitons d’une pause pour admirer les fleurs…

    Montreux-Château

    Montreux-Château

    Montreux-Château

    Montreux-Château

    Montreux-Château : ici et photo suivante : le lavoir

    Montreux-Château

    Autre vue du lavoir

    Puis nous repartons sur le sentier pédestre du bassin de la Bourbeuse en passant des petits ponts de bois chevauchant la rivière la saint Nicolas. Nous arrivons sur l’EuroVelo 6 connue sous le nom d’Eurovéloroute des Fleuves où nous croisons des cyclistes, elle est un itinéraire cyclable de près de 4.000 km, qui relie Nantes à Budapest. C’est la plus célèbre Véloroute européenne, elle traverse l’Europe d’Ouest en Est, de l’Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays. En 2010 trois amis sont partis depuis ce village en suivant le canal du Rhône au Rhin et d’autres fleuves, direction Budapest… mon frangin et ses amis…

     Montreux-Château

    Montreux-Château

    Et pour finir en beauté cette balade au bord de ce canal un arrêt gourmand dans une péniche restaurant où nous nous avons été reçu comme des princes, une cuisine à base de produits de saison, avec des producteurs souvent locaux et les desserts fait maison, puis pour la digestion une flânerie au bord de l’eau. Un peu plus loin une aire d’accueil de camping-cars, elle se trouve en face de ce fameux canal, il est agréable avec vue sur le massif Vosgien…

    CLIC-CLAC !

    Montreux-Château

    La péniche restaurant de Montreux-Château

    Montreux-Château

    Montreux-Château


    # Se rendre à Montreux-Château


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Montreux-Château : un village Comtois à la frontière Alsacienne…


    Ajouter un commentaire


    × quatre = 12