• Le métier de sanglier dans la forêt…

    Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel du Lac et un bon petit déjeuner, une nouvelle journée de découvertes nous attend… Nous allons rencontrer des artisans amoureux de leur métier : les sangliers du Haut-Doubs.

    A quelques kilomètres de la station de ski de Métabief-Mont d’Or et des lacs de Saint-Point et Remoray, au village de Vaux et Chantegrue, nous avons rendez-vous à 9 heures avec monsieur Salvi père. Nous roulons tout « Doubs » dans la campagne et tout d’un coup le village apparaît au détour d’un chemin dans la brume matinale d’octobre…

    nature-haut-doubs

     Monsieur Salvi est là devant l’atelier, il nous fait signe de le suivre. Une forêt d’épicéas et des hommes au travail, nous sommes arrivés au bon endroit. Monsieur Salvi père nous présente le fils et le petit-fils, trois générations de sangliers qui est un métier unique en France et une activité typique de la région de Franche-Comté. Nous avons passé un agréable moment tout simplement dans cette forêt avec ces artisans qui avec passion nous ont raconté leur travail artisanal…

     

    # Explication du métier de sanglier

    Le métier de sanglier consiste à fabriquer des sangles pour les boîtes de fromages, le Mont-d’or et le Vacherin. Dépourvu de nœuds et de branches basses, le tronc élevé de l’épicéa de la forêt du Jura se prête bien au levage des sangles. L’artisan enlève d’abord l’écaille de l’écorce, le « yar » avec la plumette, sans entamer la pâte blanche. Il prélève ensuite les bandes d’épicéa, appelées sangles, dans le sens de la longueur, avec un couteau à sangle…

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    La famille Salvi au travail

     Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    Sangle et couteau à sangle :)

     Métier de sanglier dans le Haut-Doubs


    # Retour à l’atelier : confection des boîtes rondes en bois

    Puis nous sommes retournés à Vaux et Chantegrue à l’atelier afin de voir madame Salvi préparer les sangles, qu’elle enroule en escargot et les dispose sur des claies le long des façades. Elles peuvent aussi être suspendues par paquets dans un grenier bien aéré, il faut un bon mois de séchage au minimum. Et elle nous a montré comment monter de A à Z une boîte…

    Et comme disait ma grand-mère Léa cette montagnarde du Haut-Doubs : «Il ne faut pas mettre les deux pieds dans le même sabot». Merci les sangliers pour votre accueil dans cette forêt Jurassienne ;-) nous avons aimé !!!

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs

    Métier de sanglier dans le Haut-Doubs


    # Se rendre à VAUX ET CHANTEGRUE


    Agrandir le plan

    -> Organisez votre visite chez Patrick Salvi, autour du métier de sanglier dans le Haut-Doubs


    8 commentaires sur “Le métier de sanglier dans la forêt…


  • Ajouter un commentaire


    − quatre = 1