• Escapade à Marnay

    Ville de Marnay, en Franche-ComtéC’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux charmants en Franche-Comté, surtout quand cela se situe à moins de 20 minutes de l’agglomération bisontine.

    Désirant trouver un nouveau coin baignade un jour de grande chaleur aoûtien, nous avons eu l’idée, mon amie et moi de partir se rafraîchir dans la basse vallée de l’Ognon à Marnay, jouissant du titre de « petite cité comtoise de caractère » et de celui de «ville d’art ».

    Belle surprise lorsque c’est dressé devant nous ce joli petit village aux allures typiquement franc-comtoises surplombé par un imposant édifice ; le château de Marnay,  bâti par les plus riches habitants du bourg afin de se protéger des invasions au début de l’époque féodale.

    Nous avons alors vite compris que l’après-midi farniente allait très vite virer en après-midi découverte culturelle et patrimoniale ! Après un plongeon dans la rivière, nous sommes donc partis à la découverte du centre ville. Dans un bel état de conservation, il est agencé autour d’une belle place qui dévoile de nombreuses petites ruelles, aussi étroites et tordues les unes que les autres et donnant sur de belles places où l’on peux admirer des monuments tels que l’Eglise Saint Symphorien datant du XII ième siècle ou d’anciennes maisons bourgeoises. Un bel hôtel particulier, devenu la mairie du village et situé à quelques pas de l’office de tourisme, sur la place centrale, vaut également la peine d’être vu.

    Ville de Marnay, en Franche-ComtéUn retour dans le temps qui ne nous a pas laissés indifférents et qui fera à coup sur le bonheur des passionnés d’histoire, mais ce qui donne encore plus de charme à Marnay, c’est surtout la rivière «  Ognon » qui le traverse de bout en bout. Un air de petite Venise cette cité comtoise de caractère avec ces maisons qu’on croirait construit dans la rivière, ces petits ponts fleuris et son beau lavoir ! Décidément, la Franche-Comté aime ça, ressembler à Venise ( je pense bien sur à Ornans, autre très belle cité comtoise !). 

    Cerise sur le gâteau, Marnay est traversé par le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En parlant de gâteaux, un coin pour prendre une glace à Marnay ?

    Eh bien oui ! Pas de panique ! Une vingtaine de commerçants vous accueillent avec le sourire et ce petit village dispose même d’un camping avec piscine situé sur les bords de l’Ognon.

    Bisontins, bisontines et visiteurs de passage, vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas y faire un tour !

    -> Informations pratiques pour préparer votre escapade à Marnay

    Camping « Vert Lagon »
    Communauté de Communes du Val d’Ognon


    1 commentaire sur “Escapade à Marnay


  • Ajouter un commentaire


    8 − = quatre