• Visite de l’entreprise Vuillemin : Horloges comtoises – Horloges design

    Lors des Journées Portes Ouvertes des Métiers d’Art, nous avons pu visiter la manufacture Vuillemin et rencontrer Monsieur Blachon, son cogérant. La société est le dernier atelier où on produit et répare des mécanismes d’horloges comtoises. Classée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2012, la manufacture Vuillemin n’est pas située dans le cœur historique de l’horlogerie du Haut-Doubs, mais bien en périphérie Est de Besançon à Chatillon-le-Duc.

    La manufacture Vuillemin a été créée en 1969 par Monsieur Sdrigotti, qui  va  relancer la production du mécanisme comtois, abandonné depuis la fin de la première guerre mondiale. Ce même mécanisme avait été  inventé au XVII ème siècle par les frères Mayet.

    Rachetée en 2010 au bord de la faillite, la société fabrique la quasi-totalité des 200 pièces que comprend un mécanisme. De l’aiguille, fabriquée en une heure, au roulement et autres balanciers, l’entreprise est devenue l’unique fournisseur pour les horlogers de tout l’hexagone. Grâce à de nombreuses presses, fraiseuses et autres découpeuses datant des années 70.

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    Aujourd’hui, il se vend à peine une soixantaine d’horloge comtoise par an, bien loin des mille par mois en 1986. C’est pourquoi, la manufacture à pris un tournant en proposant des horloges au design moderne, épuré et esthétique laissant apparaitre le mécanisme.

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin


    Ce nouveau modèle mériterait de se faire connaître davantage, en effet,  aujourd’hui il représente seulement 40% des ventes ce qui n’est pas encore suffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise.

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    Espérons que la dernière manufacture française à fabriquer des mécanismes des horloges comtoise a encore de belles heures devant-elle pour préserver un savoir-faire unique.

    La manufacture fait partie du réseau « Made in chez Nous » -> + d’infos sur le réseau « Made in chez Nous »

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    manufacture Vuillemin

    (© Crédits photos : Emmanuel Eme)

    -> Maps : se rendre à la manufacture Vuillemin

     

    -> Informations pratiques pour préparer la visite


    0 commentaires sur “Visite de l’entreprise Vuillemin : Horloges comtoises – Horloges design


    Ajouter un commentaire


    cinq + = 14