• Maison du patrimoine de Remoray

    Visite de la Maison du Patrimoine de Remoray qui retrace la vie quotidienne d’un curé de campagne du XIX°siècle. On y découvre ainsi l’histoire de la région, le patrimoine rural de l’époque, les modes de vie et traditions populaires…

     

    # Quelques repères

    Commune de Remoray-Boujeons (Doubs): 381 hab.
    Altitude : 849m à 1 166m
    A proximité  de la Réserve naturelle du Lac de Remoray
    Musée du Patrimoine : ouvert en 2015 dans l’ancien presbytère (jouxte l’église du XIXème siècle).

    2 films d’animation en 3D.
    Expositions temporaires.
    Durée de la visite accompagnée : 2h.

     

    # Visite de la Maison du Patrimoine de Remoray

    Sur la place centrale de Remoray, jouxtant l’église du XIXème siècle, se trouve l’ancien presbytère qui abrite la Maison du Patrimoine de Remoray. Cette belle bâtisse, propriété de la commune, permet de s’immerger dans la vie d’un curé de campagne du 19ème siècle. Pour cela nous sommes guidés par deux membres de l’association à l’origine du musée. Tout d’abord, ils nous présentent l’histoire de cette maison, ancienne ferme et presbytère construite en 1839 par l’architecte Pompée, renommé pour ses constructions dans le Haut-Doubs. Sa situation au cœur du village est un endroit privilégié qui montre le pouvoir prépondérant du curé sur la vie des hommes et son emprise sur la société rurale.

    Maison du Patrimoine de Remoray

     Maison du Patrimoine de Remoray


    => La salle de classe :

    Au rez-de-chaussée de cette belle bâtisse, nous entrons dans la salle de classe où le curé enseignait le catéchisme mais jouait aussi un rôle de transmetteur de savoirs divers (agronomie, pharmacopée, élevage…). Sur deux belles reproductions de tableaux du peintre Jules-Alexis Muenier nous voyons un curé faisant le catéchisme à de jeunes enfants dans un jardin. Son  ton sévère et grave inspire le respect.

    Les sabots qu’il porte montrent également son statut d’agriculteur qui cultive la terre pour subvenir à ses besoins ; les curés de campagne sont souvent issus du milieu paysan. Il dégage une force intellectuelle et spirituelle, tout en restant proche des gens et des travaux des champs. Féru d’histoire, le curé va raconter toute l’histoire de la haute vallée du Doubs.

    Jules-Alexis Muenier, La leçon de catéchisme

    Oeuvre reprise sur Internet


    => La cuisine :

    Ensuite, nous passons dans la cuisine où de nombreux meubles, de la vaisselle et des objets d’époque permettent de s’immerger dans l’ambiance d’une ferme du 19ème siècle. Là encore, on comprend l’importance du rôle du curé. Il est le protecteur des hommes et du bétail qu’il bénit. Il est également médecin et cultive à cet effet les plantes médicinales dans son jardin. On prête au curé des pouvoirs « magiques » qui lui valent le respect.

    Maison du patrimoine de Remoray

     

    => Le jardin

    Par la fenêtre, nous découvrons son jardin qui a été aménagé selon les règles traditionnelles : on y trouve différentes plantes médicinales et potagères de l’époque qui permettaient au curé d’être auto-suffisant.

    maison-du-patrimoine-de-remoray-jardins-allee

    maison-du-patrimoine-de-remoray-exterieur-jardin

    maison-du-patrimoine-de-remoray-jardin-fleur

     

    => A l’étage : chambres, petite pépite ;) et expo temporaire

    Nous montons ensuite à l’étage où nous visitons tout d’abord la chambre de la bonne dont la vie est entièrement consacrée au service du curé et de l’église, avant de visiter la chambre du curé.

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Comme nous expliquent nos guides, le curé avait une autorité forte au sein de la communauté villageoise dont il entretenait la foi par ses sermons du dimanche matin. Mais le curé était aussi un censeur moral qui avait droit de visite chez les gens pour vérifier que les comportements des villageois étaient conformes à la doctrine. Par exemple, la danse était interdite et les fêtes laïques ou les réunions dans les cabarets (cafés) étaient vues d’un mauvais œil.

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray


    => La salle du papier peint

    Nous entrons alors dans une pièce d’apparat dont les murs sont revêtus d’un papier peint panoramique datant du début du 19ème siècle (manufacture Dufour ou Zuber). Il est dans un état de conservation exceptionnelle après sa restauration. Il représente en huit scènes, la vie de Joseph dans la Bible.

    Ce papier peint est unique par sa qualité de réalisation et sa complète préservation. Il semble être influencé par le goût de l’exotisme au 19ème siècle et l’engouement pour l’Egypte la campagne napoléonienne d’Egypte. Il est assez surprenant de retrouver ce type de papier peint assez très  coûteux dans la maison d’un curé : on n’en  connaît pas pour l’instant l’origine.

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    Enfin, après cette belle découverte, nous visitons une salle où sont exposées de magnifiques chasubles et des objets religieux. Puis nous accédons au grenier où nous découvrons d’autres aspects du patrimoine (parler régional, bâti rural et religieux). Sous l’immense charpente de la maison, des expositions temporaires seront prochainement organisées.

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray

    maison-du-patrimoine-de-remoray-charpente

    => Intérêt de la visite de la Maison du Patrimoine de Remoray

    Cette très grande bâtisse est vraiment très intéressante et la visite riche : elle permet de mieux comprendre la société rurale autour de la vie d’un curé de campagne du 19ème siècle. Les nombreux objets collectés et leur très belle mise en scène concourent à notre imprégnation des lieux. De plus, les nombreuses anecdotes et explications de nos guides rendent la visite d’autant plus intéressante. C’est un nouveau musée du Haut Doubs qui mérite le détour dans cette région aux nombreux trésors naturels.

    Maison du patrimoine de Remoray

    Maison du patrimoine de Remoray


    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à la Maison du patrimoine de Remoray


    -> + d’infos sur les visites de la maison du patrimoine de Remoray


    1 commentaire sur “Maison du patrimoine de Remoray


  • Ajouter un commentaire


    6 + = douze