• Maison de l’Absinthe à Môtiers (côté Suisse)

    Au cœur du massif du Jura, une fée suscite toutes les passions depuis près de 250 ans! En 2007, une route lui est même consacrée (voir le site Internet), de Noiraigue en Suisse à Pontarlier côté français. Cet itinéraire touristique franco-suisse traverse les sites qui ont marqué son histoire mouvementée entre mythes et légendes, avec notamment les visites de musées, distilleries, et sites naturels. Nous vous proposons une visite guidée de la Maison de l’Absinthe installée à Môtiers…

     

    # La Maison de l’Absinthe : modernité et design

    Créée en 2006, la Maison de l’Absinthe ouvrira ses portes au public en 2014 après quelques années de travaux. Loin du musée poussiéreux, la maison de l’Absinthe offre une interprétation novatrice de l’histoire de l’Absinthe en liant culture, économie et tourisme. L’expérience interactive débute par un superbe film relatant l’histoire de l’absinthe dans son milieu naturel et géologique, avec des images époustouflantes du val de travers, des cirques calcaires spécifiques aux massifs du Jura.

    Maison de l'Absinthe à Môtiers


    # Quelques repères historiques sur l’Absinthe

    L’histoire de la fée verte commence au 18ème siècle avec les premières distillations mises au point par Henri-Louis Pernod  et Daniel-Henri Dubied à Couvet.

    Très utilisée aussi pour soigner des maux. Un espace est d’ailleurs consacré à ces vertus médicinales :

    Maison de l'Absinthe à Môtiers

    Maison de l'Absinthe à Môtiers

    Espace interactif et ludique puisqu’en cliquant sur une partie du corps, vous avez des informations complémentaires

    S’ensuivra un succès grandissant jusqu’au début du 19ème siècle où les artistes et la bourgeoisie s’éprendront d’elle. Une salle « l’absinthe dans l’art » est d’ailleurs consacrée à cette période faste où la fée verte était une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Van Gogh, Picasso, Baudelaire, Rimbaud…A cette époque, boire une absinthe relève du rituel avec des verres à absinthe, cuillères en argent et fontaines des plus chics!

    Maison de l'Absinthe à Môtiers

    La Fée Verte connaîtra un tel engouement populaire qu’elle finira victime  de son succès et interdite en 1910 en Suisse. Elle entre alors dans la clandestinité pour presque 100 ans de résistance; près d’un siècle de production secrète au fond des caves, d’affaires de justice,  de défoulement médiatique. Boire un verre d’absinthe devient un acte de résistance !

    Maison de l'Absinthe à Môtiers

    En 2005, le conseil des états lèvera l’interdiction de production d’absinthe permettant ainsi de mieux la contrôler et de dynamiser l’économie locale. Désormais libérée, la fée peut se rêver un avenir. La maison de l’absinthe a été créée pour y contribuer puisqu’elle permet de découvrir les liens profonds qui unissent la plante, la boisson et le terroir à son identité régionale.

    La Maison de l’Absinthe est aussi un lieu dédié à la promotion de la filière avec un superbe bar moderne en rez-de-chaussée où l’on peut déguster et acheter de nombreuses productions locales.

    Maison de l'Absinthe à Môtiers

    Ici, le coin senteurs et jardin :

    Cette maison de l’absinthe est un peu plus qu’un musée et mérite vraiment le détour! Et ce sera également une belle opportunité pour venir découvrir la nature préservée du Val de Travers…


    # Le séchoir à absinthe

    Ne manquez pas la visite du séchoir à Absinthe, situé à Boveresse (juste à côté de Môtiers), acquis par la Maison de l’Absinthe. Il permettait de sécher les plantes produites aux alentours en faisant vivre 120 familles. Ce séchoir est ouvert au public sur demande.

    Séchoir à Absinthe de Boveresse

    Séchoir à Absinthe de Boveresse

    Séchoir à Absinthe de Boveresse


    -> Organisez votre itinéraire pour aller à la Maison de l’Absinthe à Môtiers

     

    -> + d’infos pratiques sur la Maison de l’Absinthe


    2 commentaires sur “Maison de l’Absinthe à Môtiers (côté Suisse)


    • Un musée magnifique: à découvrir. très bel article et superbes photos!



      • Bonjour Yves, merci pour votre commentaire. En effet, c’est un lieu passionnant, design. Et le film donne tant envie de découvrir l’univers naturel de la Fée Verte : cascade, Creux du Van et j’en passe. Bon jeudi à vous et au plaisir :) .



    Ajouter un commentaire


    sept − = 4