• « Plus beaux villages de France » # Lods

    Au cœur du département du Doubs, à une dizaine de kilomètres de la charmante ville d’ Ornans, la « Venise comtoise », s’élève, à flan de colline, le pittoresque village de Lods, arrosé par la Loue. Cette ancienne bourgade  vigneronne jouit des labels « Petites Cités Comtoises de Caractère » et « Plus Beaux Villages de France ».

    # Idée de circuit à Lods

    - Garez-vous au pied du village, au lieu-dit « Les Forges », le long de la Loue. Voyez l’ancienne clouterie (XVIIIe s), puis rendez-vous sur le pont menant à la Route de Besançon. De là, admirez la plus belle vue de Lods, avec, à vos pieds, la rivière et les vestiges du vieux pont (XVIe s), et en hauteur, la maison-forte (XIVe-XVe s), l’église Saint-Théodule et les vieilles maisons vigneronnes (XVIIIe s).

    - Le pont franchi, gravissez la Rue de Reine, qui se présente face à vous, contemplez la petite fontaine et les pittoresques logis. A la croisée des chemins, empruntez la Rue de l’église, en face, visitez le bel intérieur de l’édifice Saint-Théodule (XVIIIe s) et voyez la fontaine-abreuvoir qui lui fait face.

    Vue sur la Loue à Lods

    - Redescendez vers le petit carrefour, prenez la Rue sur la Place, à droite, visitez le petit Musée de la Vigne et du Vin, aventurez-vous dans l’atelier lodois, école de dessin et de peinture proposant des stages et des activités artistiques, et voyez la ravissante fontaine, à proximité.       

    - Poursuivez votre chemin sur la Rue Ambroise Roy, et admirez la mairie-poste-école et son clocheton (XVIIIe s).

    - De là, faites demi-tour et regagnez la Rue de Reine jusqu’à l’escalier de pierre. Empruntez ce dernier et  poursuivez jusqu’au beau lavoir-fontaine (XIXe s).

    - Rebroussez chemin, puis descendez la Rue de Reine jusqu’à votre point de départ.

    Pour les intéressés, des randonnées sur les collines environnantes, offrant de splendides panoramas, sont réalisables depuis Lods.

     

    # Se rendre à Lods

    Agrandir le plan


    1 commentaire sur “« Plus beaux villages de France » # Lods


    • Coucou Julien !
      Nous passons à Lods et jamais nous nous y arrêtons, scandale c’est si joli et une balade intéressante à faire. Merci pour ce partage. Amités d’une fan, Françoise !



    Ajouter un commentaire


    cinq − 2 =