• Collection « photos nature » : balade dans les Hautes-Combes

    Samedi 28 février 2015, 2 copines partent faire une randonnée raquettes & photos dans le secteur des Hautes-Combes. Le soleil est au rendez-vous, les températures sont très douces pour la saison. Toutes les conditions sont réunies pour passer une agréable journée au grand air, dans ce bout de territoire des Montagnes du Jura, si sauvage et insolite…

     

    # Les Hautes-Combes en quelques mots

    Les Hautes-Combes sont situées dans le secteur jurassien de Saint-Claude et au cœur même du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

    Altitude : 1 100 m en moyenne

    4 villages de montagne : Lajoux, Septmoncel – Les Molunes, Les Moussières -Bellecombe, La Pesse.

    Activités nordiques : ski de fond (150 kms de piste), 6 pistes de raquettes, chiens de traîneaux,

    Ski de descente : 11 remontées mécaniques (4 pistes vertes, 3 pistes bleues, 1 piste rouge)

     

    # Les Hautes-Combes, territoire si photogénique

    C’est l’histoire de 2 copines, qui arrivent sur les coups de 11h pour faire une randonnée raquettes aux Molunes, village des Hautes-Combes. Très vite, elles tombent sous le charme de ces terres de moyenne montagne qui se distinguent par une alternance de combes, où se dispersent des fermes traditionnelles, et des crêts, offrant de superbes points de vue.

    Les Hautes-Combes

    Raquettes aux pieds et sans tergiverser, elles partent à la conquête de ces paysages immaculés et scintillants. Laissant de côté les circuits balisés, elles succombent à l’appel de cette neige toute fraîche pour faire les premières traces. Entre montées rondelettes et quelques descentes, l’espace nordique est magique. Les courbes sont tantôt parées par des épicéas, tantôt traversées par une trace de luge ou tout simplement intactes.

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    L’une d’entre elles, qui pratique la photo, ne cesse de s’arrêter… Elle perçoit toujours un fragment de paysage à immortaliser : l’ombre d’un épineux, un sommet généreusement arrondi qui laisse planer le mystère sur le paysage suivant (une vue sur les Monts-Jura ? une nouvelle combe ?), une ferme typique du Haut-Jura, couvertes de tavaillons.

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    Presque seules dans ce territoire… Elles croisent quelques skieurs de fond qui s’adonnent avec enthousiasme au skating, quand d’autres préfèrent se laisser glisser.

    C’est l’histoire de 2 copines qui sont rentrées avec plein de souvenirs et cartes postales de cette balade dans les Hautes-Combes.

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    Les Hautes-Combes

    -> Lire l’article de Françoise sur la randonnée raquettes aux Molunes


    # Pour + d’infos pratiques sur le secteur des Hautes-Combes

    Office de Tourisme Haut Jura Saint Claude
    1 Avenue de Belfort – 39200 Saint-Claude – 03 84 45 34 24 -
    -> saint-claude-haut-jura.com



    3 commentaires sur “Collection « photos nature » : balade dans les Hautes-Combes


    • C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai admiré vos photos et surtout apprécié le très beau texte les accompagnant. Merci pour ce moment de plaisir !



    • Bonjour et merci pour votre message :) . Ce petit coin de paradis est si photogénique ;) . Un régal en effet pour les amateurs de photos. Au plaisir. J’ai consulté votre blog aussi. Vous êtes de Franche-Comté ?



    • Coucou de la copine !
      Je suis venue me rafraichir ici dans le souvenir de cette magnifique journée entre copines tellement zen dans ce paysage magique… Bisous !



    Ajouter un commentaire


    4 − = un