• Randonnée raquettes à la Station Les Fourgs

    Retour en images d’une randonnée raquettes aux Fourgs, qui forment avec Métabief et Malbuisson, le triangle d’Or nordique du Haut-Doubs…

     

    # Quelques informations pratiques sur la station Les Fourgs

    Altitude : toit du Doubs, le village est situé sur un plateau de la haute chaine du Jura. Le Vourbey, culmine à 1 246 mètres.
    Sports d’hiver pratiqués : la Station Les Fourgs est située à la frontière Suisse au pied des sommets du Jura. Entre Pontarlier et Sainte Croix en Suisse, la station est idéale pour découvrir le ski alpin avec 12 pistes, 7 remontées mécaniques et un jardin des neiges.
    Vous y découvrirez l’un des plus beaux domaines de ski de fond avec plus de 100 km de pistes classiques et skating, des pistes balisées pour les raquettes.


    # Randonnée raquettes aux Fourgs (déjeuner à l’auberge du Vourbey)

    Arrivés aux Fourgs vers 10h, nous avons d’abord loué les raquettes au magasin Les Carlines (consultez les infos pratiques). Nous avons effectué une boucle de 5.5km, nommée le Vourbey. Une sorte de safari photos en mode blanc et gris car cette journée de février était sans soleil. Néanmoins, la lumière était intéressante pour capturer de beaux instants de notre randonnée.

    Les Fourgs

    Au départ de l’itinéraire, quelques personnes s’activent déjà sur les pistes de ski de descente. Nous suivons les piquets jaunes. Nous entrons dans un petit bois fortement enneigé où il a fallu traverser une petite passerelle, qui ressemble étrangement à un xylophone ;) .

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    La vue se dégage à nouveau. Sur notre droite, nous apercevons au loin une chapelle : la Chapelle du Tourillot ou Touriau. La chapelle ne se visite pas mais offre un joli panorama sur l’ensemble du village des Fourgs. 

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    A ce niveau du parcours balisé, nous constatons que la piste est extrêmement bien damée. Plusieurs couples nous rejoignent.

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    A mi-chemin de la rando un chalet celui de l’Auberge du Vourbey, on pose nos raquettes et à taaaable… Après un repas de tartines comtoises et la dégustation de la Fée verte (Distillerie Pernot), il faut repartir. Aïe ! La panse est lourde et il y a une grimpette pour redémarrer ;-) .

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Nous repartons en compagnie de nos voisins de table. Le ciel est devenu bien lourd. Un léger brouillard s’est installé. Nous croisons des skieurs de fond qui donnent de la couleur dans ce décor blanc-gris. Que la nature est belle et fortement enneigée.

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    15h30 : nous sommes de retour au parking. Voilà une journée bien remplie entre fans de Franche-Comté.


    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre aux Fourgs


    -> Consultez les coordonnées du magasin les Carlines aux Fourgs


    -> + d’infos et réservez votre table à l’auberge du Vourbey


    2 commentaires sur “Randonnée raquettes à la Station Les Fourgs

      • aymonier

      • 25 février 2016 à 19 h 30 min
      • Répondre

      Evidemment cela fait envie !

      j’espère bien faire aussi une petite sortie avant la fin de l’hiver

      merci aux fans de ce blog



    • Raquettes oui, et à donf pour rejoindre l’assiette comtoise !!! Avec une fée verte et là ça carbure …

      Bisous Fée Comtoise.



    Ajouter un commentaire


    × quatre = 28