• Les forges de Baignes

    La première fois que je suis arrivé dans ce village et sur ce site très particulier, j’ai été stupéfait, un vrai décor digne d’un roman de Zola, incroyable trésor industriel caché de la Haute-Saône !

    Étrange impression de déjà-vu face à cet hémicycle et pour cause : les Forges de Baignes ont été réalisées par l’architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand, proche de Claude-Nicolas Ledoux.

    Le lien est donc fait avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans, Patrimoine Mondial, le bossage des murs est un vrai rappel. L’inspiration est là, l’organisation des bâtiments est bien pensée. Bien que des forges et un haut fourneau (disparu) soient attestés au 16e, les bâtiments visibles sont du 18e.

    Les Forges de Baignes

    Forges de Baignes

    Les Forges de Baignes

    Pourquoi cette industrie à cet endroit ? La forêt voisine contient du minerai de fer, la proximité d’un cours d’eau arrange l’affaire ! Cette activité est caractéristique de la Haute-Saône, elle a marqué son histoire pendant plusieurs siècles. Le manque d’eau, de bois et à cause de l’industrialisation grandissante, les forges cessèrent leurs activités vers 1820, le haut fourneau en 1870 et la fonderie en 1963.

    Magasins, écuries, logements des ouvriers, maison de maitre et dépendances, le tout est en cours de rénovation, c’est bien là un petit chef-d’œuvre à découvrir et à préserver. L’intérieur des bâtiments ne se visite pas, juste l’extérieur et c’est gratuit, se renseigner aussi lors des Journée du Patrimoine.

    Pour ceux qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus et pour l’histoire industrielle de la région : étonnant !


    # Se rendre aux Forges de Baignes


    Agrandir le plan


    -> Coordonnées – Horaires et Réservations des Forges de Baignes


    1 commentaire sur “Les forges de Baignes


    • Magnifique !!! Un « incontournable » de plus dans ma liste de futures visites ! J’apprécie énormément ces renseignements historiques ajoutés à la photo. Merci.



    Ajouter un commentaire


    × 4 = douze