• Une nuit au gîte « Le moulin des scies neuves »

    Retour en images de notre petit week-end au gîte « le Moulin des scies neuves« , basé à Bois-d’Amont. Nous avons pu rechausser les skis de fond et faire une balade en raquettes (à lire dans les prochains articles)….


    # Situation géographique du gîte le « Moulin des scies neuves »

    Bois D’Amont, dans le Haut Jura, entre le massif du Noirmont et la forêt du Risoux, 1 des 4 villages de la station Des Rousses (Les Rousses, Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura).  Il se situe à une altitude moyenne de 1100M dans le Val de l’Orbe, entre le lac des Rousses et le lac de Joux en Suisse.

    Environ 1730 habitants peuplent ce petit village traversé de part et d’autre par la rivière « l’Orbe ».  Celle-ci prend sa source au pied du Noirmont pour aller dans le lac des Rousses; lui-même alimenté par d’autres petits cours d’eau.  Il poursuit ensuite son chemin vers la Suisse pour rejoindre le lac de Joux.

    Le Moulin des scies neuves


    # Visite du gîte le « Moulin des scies neuves »

    Pour les habitants, un bien précieux et le « moulin de scies neuves » n’est autre qu’une ancienne scierie. On peut d’ailleurs encore apercevoir….quand il n’y a pas trop de neige…son ancien canal d’amenée autour duquel ont subsisté d’anciennes pierres.  Cette petite déviation passait sous le bâtiment pour actionner la scie principale et ressortait de l’autre côté.

    Le Moulin des scies neuves

    Le Moulin des scies neuves

    Le Moulin des scies neuves

    Deux jeunes gens, armés de courage et de persévérance, se sont lancés voici 1an et demi dans la rénovation complète de ce lieu dans le but d’y aménager un gîte.  Travail de dur labeur car ils sont vraiment partis de rien.  Mais pari réussi car lorsqu’on entre à l’intérieur de la maison, on est envoutés par la beauté des lieux.

    De l’ancienne scierie, il ne reste que l’essentiel, à savoir une magnifique charpente en poutre et au milieu du séjour, « la » scie…. N’ayez crainte, nous ne pouvons mal d’aller nous couper un doigt! » Voilà 1mois et demi qu’ils ont ouvert leur porte à une clientèle friande de chaleur et de cocooning… Et à en lire leur livre d’or, tous ceux passés dans ce petit nid douillet en gardent un excellent souvenir! Et ce fut pareil pour Bruno et moi….

    Le Moulin des scies neuves

    Après une journée de ski, nous sommes arrivés au gîte et c’est avec plaisir que Marie-Caroline Gaudin et son compagnon Alexis Jeanerod nous ont accueillis.  Ils nous ont tout de suite laissé nous installer dans la chambre du rez-de-chaussée au doux nom de « chocolat chaud »…. ça ne pouvait tomber mieux pour la gourmande que je suis….

    Le Moulin des scies neuves

    Le Moulin des scies neuves

    Nous sommes tout de suite tombés sous le charme; la décoration correspondait à tout ce que j’aime en hiver….chaleur, coussins et plaids en fourrure….

    Le Moulin des scies neuves

    Après une bonne remise en forme sous une douche « à l’italienne », en attendant que les propriétaires reviennent, nous avons découvert tous les recoins de ce gîte classé 4 épis aux « Gîtes de France ».

    Chaque espace au rez-de chaussée a été aménagé avec goût dans un mélange de moderne et de rustique.  Une cuisine superbement équipée avec tout le matériel nécessaire pour ravir des cuisinières confirmées… Un petit coin cheminée, lieu idéal pour siroter un verre ou lire un bon bouquin… Une immense table de séjour pouvant accueillir sans se serrer toutes les personnes résidant au moulin. (12 couchages).

    Le Moulin des scies neuves

    Et de l’autre côté de « la scie », un espace salon avec un canapé très confortable dans lequel je vous l’avoue, j’ai failli m’endormir en fin de soirée devant la télé….sous un plaid de fourrure….. »comme à la maison »…

    Le Moulin des scies neuves

    Pour accéder à l’étage, un escalier réalisé d’une pièce dans le tronc d’un épicéa donne un cachet supplémentaire.  Là-haut nous nous retrouvons sur un palier – espace lecture ou jeu – sur lequel s’ouvre les portes des 4 autres chambres. Chacune ayant un nom en relation avec une magnifique photo sur laquelle le regard se porte directement.  J’ai adoré la chambre de l’ours blanc…. Les autres aussi d’ailleurs!

    Le Moulin des scies neuves

    En début de soirée, « Marika » et Alexis nous ont rejoints pour partager le repas.  Nous avons mangé une délicieuse raclette en discutant.  Ces 2 jeunes gens sont en fait des skieurs de fond professionnels.  Et comme nous sommes aussi tous les 2 mordus par le sport « à outrance », nous avions de quoi parler!

    Le Moulin des scies neuves

    Et dans leurs projets immédiats, mis à part le sport, encore beaucoup de travaux les attendent.  En effet, la moitié de la maison a encore un grand espace vide où tout est à construire en vue d’en faire leur logement principal. 

    Après une nuit paisible, le moulin étant très isolé de toute autre habitation, un petit déjeuner nous attendait et c’est avec regret et mille mercis que nous avons quitté nos hôtes avec l’unique envie….venir un weekend avec des amis pour en profiter à nouveau…!

    Le Moulin des scies neuves


    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre au Moulin des scies neuves

     

    -> Réservez votre chambre au Moulin des scies neuves


    0 commentaires sur “Une nuit au gîte « Le moulin des scies neuves »


    Ajouter un commentaire


    cinq − = 4