• Escapade sur les rives du lac Saint-Point

    Depuis longtemps prisé pour ses rives calmes et atypiques, le lac Saint-Point est né de la fonte d’un glacier jurassien.  A ce titre, il est aujourd’hui reconnu comme le 3ème lac naturel de France et offre à ses visiteurs un cadre naturel exceptionnel ainsi qu’un très large panel d’activités. Situé tout proche de la ville de Pontarlier ainsi qu’à quelques encablures de la Suisse, cet endroit facilement accessible, garanti à quiconque d’inoubliables moments.

    En déplacement dans le Haut Doubs, j’ai redécouvert cette étendue d’eau très tôt le matin. Le lac Saint-Point est encore préservé de l’hiver qui, cette année, tarde à s’installer. En effet, en cette saison, c’est souvent la vision d’une étendue glacée, lovée dans la neige qui s’impose à nos yeux. Ayant donc troqué bonnet de laine et patins à glace contre mes  lunettes de soleil, la promenade fut très agréable. 

    Lac Saint-Point

    Arrivé tôt le matin, j’assiste à un magnifique spectacle : la brume laisse entrevoir lentement la forêt de sapins, les habitations

    Lac Saint-Point

    Lac Saint-Point

    Un parcours balisé permet aux plus téméraires de faire le tour du lac en 4 heures environ. Pris par le temps, qui semble d’ailleurs avoir oublié cet endroit, j’ai décidé de flâner sur la rive droite uniquement, où se trouve Malbuisson, un petit village classé « station verte » en raison de son engagement responsable en faveur du tourisme. 

    En cette saison, l’ambiance m’a semblé aussi captivante que reposante. L’absence de neige n’a en rien gâché le spectacle. La couleur changeante de l’eau en fonction de l’ensoleillement peut remodeler en un instant les paysages que l’on avait crus jusqu’alors figés. Allant du bleu quasi turquoise au noir le plus impénétrable, le lac semble s’animer au gré de la promenade. Rien ne semble ici  vouloir troubler la quiétude du lieu apprécié de surcroît  par toutes sortes d’animaux sauvages : ni les promeneurs aux abords du lac, ni les quelques pêcheurs que l’on aperçoit, sereins sur leur barque.

    Lac Saint-Point


    # Le Lac Saint-Point en toutes saisons

    Mais la richesse de l’endroit  ne s’arrête pas à la beauté des lieux, et heureusement me direz-vous! En effet, impossible de s’ennuyer sur les pourtours du lac car chaque saison offre une grande richesse d’activités accessibles à tous :

    L’été, le soleil réchauffe très nettement les eaux peu profondes du lac. Celui-ci offre alors à tout baigneur un ressenti quasi-méditerranéen et nombre de sportifs apprécient de partir à la conquête de l’autre rive, que ce soit en planche à voile, en kayak ou même en catamaran pendant que les amateurs de farniente, préférant prendre leur temps dans le berceau de l’horlogerie, ont la possibilité de profiter tranquillement du soleil sur l’une des belles plages aménagées.  De très bons souvenirs de baignades sous un généreux soleil de Septembre me reviennent ainsi en mémoire.

    L’hiver, le surnom de « petite Sibérie » donné au massif du Jura prend tout son sens.  Lorsque la neige abonde, découverte des sapinières en chiens de traineaux, ski nordique,  promenades en raquettes. La station de Métabief et ses 35 pistes, située toute proche, séduira également à coup sûr les mordus de sensations fortes désireux de se mesurer aux sommets jurassiens !

    Lac Saint-Point

    Dans cette ambiance hivernale,  les épicuriens apprécieront de se retrouver, après tant d’aventures,  autour d’un bon plat franc comtois avec vue sur le lac s’ils le souhaitent! (en compagnie bien sur des stars locales que sont la raclette, la fondue et la Saucisse de Morteau ;)). Gardant moi-même un souvenir très agréable de cette escapade,  je compte cette fois-ci sur l’arrivée de la neige pour m’adonner à d’autres aventures, nordiques et en famille cette fois ! Voilà donc un lieu idéal pour se dépayser, se ressourcer et aborder  l’année 2015 sur les chapeaux de roue !

     

    # Se rendre au Lac Saint-Point


    Agrandir le plan

    # Bonnes adresses au Lac Saint-Point

    De nombreux commerces et des lieux d’hébergement de différentes gammes vous permettront de profiter  pleinement de ce site aux allures d’ailleurs. Que vous désiriez faire des abords du lac votre lieu de villégiature, ou seulement y faire une halte, vous aurez compris que vous trouverez  ici tout ce dont vous avez besoin pour passer d’inoubliables moments.

     

    ->Consultez l’article sur l’Hôtel Le Lac à Malbuisson

     

    -> Pratiquez les activités nautiques à la base nautique Les Grangettes

     

    -> Balade en calèche à Malbuisson


    4 commentaires sur “Escapade sur les rives du lac Saint-Point


    • Magnifiques photos de ce merveilleux lac qui donnent envie d’aller lui faire un coucou…


      • Sandrine

      • 12 janvier 2015 à 15 h 33 min
      • Répondre

      En effet Françoise et quel régal de voir la brume se lever lentement et découvrir les sapins, les maisons…. Un spectacle magnifique.. D’ailleurs, ne dit-on pas « le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt » ?


      • baretje tiphaine

      • 12 janvier 2015 à 21 h 49 min
      • Répondre

      BRAVO !!! :) très joli présentation du lac de saint point et Waouuh les photos sont de toutes beautés!!! Quel artiste



    • Très bel article qui met une fois de plus en lumière notre si beau lac. Il le mérite tant !
      Bravo !



    Ajouter un commentaire


    neuf × 3 =