• Collection « photos de nature » : Lac de Remoray # épisode 2

    Après une pause casse-croûte au belvédère des 2 Lacs, j’ai flâné un long moment au lac de Remoray. Endroit magique qui m’a donné envie d’être paysagiste. En tout cas, si je savais manier le crayon ou le pinceau, j’y poserais de suite mon chevalet… Jetez-un œil, plus bas, sur les photos et vous comprendrez où je veux en venir…

    La Réserve Naturelle de Remoray s’étend sur plus 430 hectares. Elle offre au promeneur une mosaïque de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt. La Réserve Naturelle de Remoray est surtout réputée pour son avifaune d’envergure (231 espèces y sont recensées). Personnellement, j’y ai déjà observé des fuligules morillon, côtoyant entre autre des grèbes huppés ou des cygnes tuberculés. Vous l’aurez compris, les jumelles sont de rigueur où vous serez frustrés de ne pas pouvoir guigner les oiseaux qui animent les lieux.

    Réserve naturelle de Remoray

    Deux visuels pour illustrer les 2 espèces d’oiseaux déjà observés : le grèbe huppé (gauche) et fuligule morillon (droite)

    Lac de Remoray

    Lac de Remoray

    Lac de Remoray

    Lac de Remoray

    En me baladant le long du plan d’eau de la Seigne, j’ai compris à quel point des peintres peuvent avoir des coups de cœur pour des lieux naturels, trouver l’inspiration ou avoir du mal à quitter un endroit en particulier. Une lumière magnifique, un tapis de couleurs sur le marais, une variété de fleurs, d’arbustes. Impression, soleil levant, ressemblance avec les Nymphéas de Monet. Sensation d’être devant un tableau. Splendide spectacle que j’ai pris le temps de savourer en m’asseyant sur l’un des bancs du sentier… Juste regarder, écouter, tout simplement… Ne rien faire d’autre, en ce dimanche ensoleillé.

    Réserve naturelle de Remoray

    Réserve naturelle de Remoray : plan d’eau de la Seigne

    Réserve naturelle de Remoray

    Réserve naturelle de Remoray

    Réserve naturelle de Remoray

    Puis, le Lac de Remoray me laisse entrevoir ses charmes… Sur la plage, des familles ont pris possession des lieux pour pique-niquer, se baigner, bronzer… Pour ma part, il est temps de quitter ce petit coin de paradis pour en découvrir un autre : le lac de Bouverans (ou Lac de l’Entonnoir) et le belvédère de Chatel-Véron, situé dans la Vallée du Drugeon (près de Frasne), à quelques kilomètres non loin de là… Mais, vous découvrirez l’album photos dans un prochain épisode ;) .

    Lac de Remoray

    Lac de Remoray : côté plage et loisirs

    Réserve naturelle de Remoray


    # Se rendre au Lac de Remoray


    Agrandir le plan


    7 commentaires sur “Collection « photos de nature » : Lac de Remoray # épisode 2


    • Un site magnifique et une belle présentation


        • Sandrine

        • 7 novembre 2014 à 15 h 59 min
        • Répondre

        Merci pour votre commentaire :) . En effet, j’ai bien eu du mal à le quitter. Mais, au fond, je suis rassurée car nous ne sommes pas si éloignée ;) . Bon week-end à vous



    • Je suis comme toi je saurais peindre je poserais mon chevalet, bon il y a l’APN appareil photos numériques qui fait de nous des artistes ;-) parfois…


      • Sandrine

      • 7 novembre 2014 à 16 h 01 min
      • Répondre

      Bonjour Françoise, oui il y a le bon vieux appareil photos. Mais j’admire les peintres, les dessinateurs et ce lieu s’y prête tant :) . En tout cas personnellement, j’y resterais des heures :) .



    • Chouette ta photo avec ton comm et mignonne la miss ;-)


      • martine la Belfortainer

      • 23 septembre 2015 à 10 h 34 min
      • Répondre

      j’adore ce coin, jai déjà fait de belles balades autour du lac saint point et celui de remoray, le mieux est d’aller charcher à l’office du tourisme e Malbuisson les dépliants détaillant les balades (il y en a au mois 22) toutes magnifiques, quant à l’hébergement je plébiscite « l’étoile des neiges à Metabief, charmant petit hotel, très bon accueil, bons repas du soir et lapetite piscine pour se détendre aprs les marches !!


      • Milana

      • 23 septembre 2015 à 15 h 23 min
      • Répondre

      Bonjour Martine et merci pour votre complément d’infos ;) . En effet, il y a beaucoup de balades autour et de bonnes adresses pour se requinquer, car après l’effort, le réconfort ;) . Au plaisir de vous lire



    Ajouter un commentaire


    quatre + = 10