• ❄ Le Lac de Bonlieu sous la neige ❄

    Le mois dernier, une grande quantité de neige m’a permis de vadrouiller à travers le massif pour de belles escapades en raquettes. Cette fois-ci, je décide de monter au Lac de Bonlieu pour y randonner sous une grosse quantité de neige : entre 50 et 80cm ! Bref, vu le temps, la veste de ski, les chaussures de randonnée, les raquettes et les bâtons s’imposent !!!


    # Bonlieu et Lac de Bonlieu en quelques mots

    Commune de Bonlieu : 272 habitatnts
    Altitude : 620m à 1 023m
    Lac de Bonlieu : 22 Ha
    Altitude lac : 850m
    Belvédère lac de Bonlieu : 970m

    # Randonnée raquettes au Lac de Bonlieu

    Arrivé au parking du lac, je trouve une petite place pour ma voiture et mettre mon équipement de randonnée hivernale. Le bord du lac est proche du parking. Quelle surprise de voir le lac de Bonlieu aussi blanc !!!  Il est complètement gelé et recouvert d’une couche de neige immaculée. Attention, malgré cet aspect féérique et hivernal, il vaut mieux ne pas s’aventurer sur la glace : l’épaisseur de glace n’est probablement pas suffisante pour supporter mon poids.

     Lac de Bonlieu sous la neige

    Une fois cette entrée en matière faite, je commence mon ascension en direction du belvédère. Je prends soin de marcher dans les traces des précédents randonneurs pour ne pas trop m’enfoncer avec mes raquettes.

     Lac de Bonlieu sous la neige

    Après 300m de montée, je bifurque à gauche pour continuer la montée sur un sentier plus étroit où seule une trace de raquettes permet de m’indiquer la route à suivre. Le temps est assez couvert mais par moment de belles éclaircies apparaissent et permettent de voir le ciel d’un bleu éclatant. A un moment, je vois des traces d’animaux sous un épicéa : c’est certainement des chamois vu la pente élevée.

     Lac de Bonlieu sous la neige

    Lac de Bonlieu sous la neige

    Je continue doucement mais sûrement la montée : les efforts dans la neige sont importants malgré les raquettes. Enfin, passé un petit rocher, j’arrive sur la partie sommitale des rochers : je continue ma randonnée à plat ce qui est plus facile. Je continue dans la neige vierge où je fais ma propre trace. Impression d’être seul au monde, au cœur d’une nature si blanchie !!!!

     Lac de Bonlieu sous la neige

    Un peu plus loin, j’arrive au belvédère du lac : le banc installé là est recouvert de plus de 50cm de neige ! La vue est magnifique : elle me permet de voir la totalité du lac et les environs où se situent les Cascades du Hérisson et les 4 lacs.

     Lac de Bonlieu sous la neige

    Après ce magnifique panorama, il est temps d’entamer la descente pour retourner au bord du lac. Je récupère le chemin principal qui me permet de passer dans des traces nombreuses : la descente est d’autant plus facile !

    J’arrive au bord du lac où j’entame le tour du lac : avec le soleil retrouvé, la randonnée est des plus agréables. Au bout du lac, je fais demi-tour pour accéder à ma voiture car le chemin continue en forêt , plus à l’écart du lac. Je croise quelques randonneurs, qui eux aussi, sont venus profiter du lac de Bonlieu sous la neige ❄❄.

     Lac de Bonlieu sous la neige


    #  Se rendre au Lac de Bonlieu


    Agrandir le plan

    -> Voir le Lac de Bonlieu à l’automne


    0 commentaires sur “❄ Le Lac de Bonlieu sous la neige ❄


    Ajouter un commentaire


    × 3 = vingt sept