• Randonnée pédestre au Lac d’Etival

    Résumé en images de notre matinée à randonner autour du lac d’Etival, situé dans le Parc naturel régional du Haut Jura.


    # Quelques informations pratiques de la rando au lac d’Etival

    Altitude de la randonnée : 800m au bord des lacs, 920m depuis le belvédère « sur les lacs »
    Commune d’Etival (Jura):
    316 hab.

    Altitude : 759 m à 1 027m
    Petit lac d’Etival : 6,70 Ha
    Grand lac d’Etival : 18 Ha
    Randonnée autour des 2 lacs : 1h45
    Variante par belvédère (lac de la Fauge) : 3h

     

    # Randonnée pédestre avec un guide au lac d’Etival

    En ce début d’octobre, nous prenons la route sous une belle lumière douce entrecoupée de nappes de brumes qui enveloppent la végétation encore endormie. Nous traversons le Revermont puis le premier plateau via Clairvaux-les-Lacs. Ensuite nous traversons la forêt de Joux où nous voyons un petit écureuil au bord de la route : il semble nous snober car non apeuré par notre passage proche.

    Cela nous met dans l’ambiance de cette partie du Jura avec ses grandes forêts et lacs préservés : nous entrons dans le Parc naturel régional du Haut Jura. Un peu plus loin, trois chevreuils traversent la route avant notre arrivée. Nous retrouvons notre guide Josiane qui nous accueille chaleureusement dans ce cadre préservé à la nature riche.

    Lac d'Etival

    Nous prenons notre sac à dos par un sentier balisé et arrivons rapidement au petit lac qui fait 450m de long par 15m de large et 7m de fond. Sur le chemin, Josiane nous indique la présence d’écureuils : de nombreux cônes de sapins et épicéas ont été grignotés et écaillés : les restes parsèment notre chemin et forment un tapis d’écailles.

    Lac d'Etival

    Un peu plus loin, quelques champignons blancs (meuniers) et marrons (vesse de loup) parsèment le bois. La forêt est partagée entre résineux (épicéas principalement) et feuillus. Ceux-ci commencent à prendre des couleurs dorées en cette période comme ces frênes aux couleurs jaunes-ocres.

    Lac d'Etival

    Lac d'Etival

    lac-etival-foret-champignon

    Nous arrivons ensuite à une petite plage où commence le grand lac qui fait plus d’un kilomètre de long. Ces deux lacs sont des lacs glaciaires qui se sont formés il y a 20 000 ans et ont été séparés par la moraine issue d’un ancien glacier comme nous explique Josiane.

    Lac d'Etival

    lac-etival-

    lac-etival-paysage

    A l’est des lacs, des rochers dominent le site de 150m de haut. Il est d’ailleurs possible d’accéder à un belvédère en direction du village d’Etival en montant le long d’une ancienne route goudronnée : celle-ci se situe le long du chemin qui longe le grand lac et permet d’accéder au lac de la Fauge au milieu de la forêt.

    Lac d'Etival

    Lac d'Etival

    Nous n’avons pas le temps de faire cette boucle mais nous profitons du paysage et de cette faune et flore riche protégée dans le cadre de Natura 2000. Cela nous indique la caractère exceptionnel de cette nature aux environnements variés : forêt mixte, montagne, lacs, marécages/roselières, cultures céréalières, buissons et espaces enherbés.

    Lac d'Etival

    Lac d'Etival

    Lac d'Etival

    Ici, la nature et le calme sont rois. Au niveau du gibier, on peut y croiser lièvres, renards, sangliers, cerfs, chevreuils et chamois. Egalement de nombreux rapaces tels que milans royaux, buses, faucons pèlerins et hiboux grands ducs.

    Lac d'Etival

    lac-etival-statue-viere

     La petite plage du grand lac où nous revenons nous inciterait à faire une bonne sieste dans l’herbe avec le seul bruit du vent et des oiseaux qui piaillent dans les arbres : un doux moment de tranquillité.

    Avec ce beau soleil automnal, nous profitons pleinement de cette nature avant la quiétude hivernale. Il faut savoir qu’en hiver, après une longue période de gel, il est possible de faire du patin sur les lacs après « que le lac hurle » comme nous explique notre guide, c’est à dire une fois que la couche d’air entre le lac et la glace s’est évacue. Par sécurité, il est possible de demander aux habitants d’Etival car la prudence reste de mise.

    Lac d'Etival

    Nous prenons la route du retour durant laquelle Josiane nous explique que les trous dans des troncs d’arbres correspondent à des passages de pic-vert (assez courant en plaine) et pic-noir (espèce plus habituée à la montagne). Egalement comment reconnaître un sapin (écorce lisse, cônes en haut) d’un épicéa (écorce écailleuse, cime pointue, cônes vers le bas). A mettre en pratique lors d’une prochaine randonnée en forêt !

    Lac d'Etival

    Lac d'Etival

    Nous reprenons nos voitures et remercions chaleureusement notre guide pour son accueil et nous avoir fait découvrir ce coin méconnu mais à la nature sauvage riche et belle. Pour terminer agréablement cette journée, nous prenons la route de Clairvaux-les-Lacs où nous attend un bon repas jurassien !

     

    -> Vous rendre au lac d’Etival


    # Contacter Josiane Bertolini, Guide accompagnateur de promenades et de balades en raquettes, à pied, en train ou en bus dans le parc naturel du Haut-jura

    03 84 60 25 59 • contact@jurabalades.fr
    -> Consultez son site Internet


    2 commentaires sur “Randonnée pédestre au Lac d’Etival


  • Ajouter un commentaire


    cinq − 5 =