• Chambres d’hôtes La Pourvoirie dans le Haut-Jura

    Souvenez-vous, nous avions fait une randonnée raquettes aux Moussières et une halte à la Pourvoirie, chambres d’hôtes situées en pleine nature… Voici un petit aperçu des lieux…

     

    # Les Moussières en quelques mots

    Commune du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et située dans le secteur de Saint-Claude.
    Altitude : 1 170 m.
    Activités hivernales : ski de fond, de balade, 3 pistes raquettes, chiens de traîneaux et une salle hors-sac (lire l’article de notre randonnée raquettes aux Moussières).
    En voiture : ne pas oublier les pneus neige ou les chaînes !

     

    # Notre nuit à la Pourvoirie

    Après une bonne après-midi à randonner en raquettes dans les hautes combes jurassiennes, il est appréciable d’aller se reposer dans sa chambre d’hôte : direction La Pourvoirie à 2km du centre des Moussières.

    C’est une jolie maison comtoise en bordure de forêt dans une combe jurassienne. La région étant actuellement sous presque 1m de neige, on se sent complètement dépaysé, dans des paysages dignes de la Laponie. Avec quelques rayons de soleil en cette fin d’après-midi, c’est un temps très agréable.

    Chambres d'hôtes La Pourvoirie

    Nous entrons dans cette grande ferme entièrement rénovée, qui malgré ses aspects austères de l’extérieur, est très confortable à l’intérieur. Nous sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires qui ont réaménagé cette maison comtoise en maison d’hôtes. Aujourd’hui, c’est très agréable et chaleureux avec ce mélange de bois et pierres dans une ambiance montagnarde.

    Chambres d'hôtes La Pourvoirie

    Après avoir passé le vestibule d’entrée, nous entrons dans la pièce d’accueil et apercevons le salon pour se détendre. Au fond, la salle restaurant donne une vue imprenable sur la nature environnante.

    Chambres d'hôtes La Pourvoirie

    Nous nous installons rapidement au premier étage dans notre chambre qui sert de dortoir: elle permet à une grande famille jusqu’à 10 personnes d’y séjourner. Un temps de repos bien mérité ainsi qu’une bonne douche permet de recharger ses batteries.

    A 19h, nous descendons prendre un petit apéro dans le salon et nous commençons à programmer notre balade du lendemain avec les suggestions de la propriétaire qui nous fournira même un topo des circuits au départ de la maison d’hôte. A 20h, nous prenons place dans le restaurant pour un repas typique de la région : charcuteries du pays accompagnées d’une fondue au Mont d’Or, pommes de terre et salade. Une belle immersion dans les spécialités culinaires locales ! Ce repas consistant est des plus appréciables en hiver après une journée sportive.

    Chambres d'hôtes La Pourvoirie

    Nous prenons le temps de déguster ce bon repas et nous en profitons pour discuter avec nos voisins venus de région parisienne qui ont pu s’essayer au traineau à chiens et aux raquettes. Après ce copieux plat, nous passons directement au dessert sans passer par la case fromage : nos estomacs sont déjà bien comblés. En dessert, une salade de fruit permet de conclure le repas par une note légère et favorable à la digestion.

    Il est déjà presque 22h et donc le sommeil nous gagne progressivement. Après une bonne nuit de repos, nous nous réveillons avec le soleil et une fine couche de neige fraîche qui brille aux alentours : c’est le moment du départ pour une nouvelle sortie en raquettes dans les environs boisés.

    Au final, c’est une belle escale en pleine nature jurassienne qui vous donne l’impression d’être en Scandinavie dans un cadre agréable et reposant : à refaire en mode randonnée estivale !

    Randonnée raquettes aux Moussières


    # Se rendre aux Moussières


    Agrandir le plan

    -> Consultez les infos pratiques et réservez votre chambre à la Pourvoirie


    0 commentaires sur “Chambres d’hôtes La Pourvoirie dans le Haut-Jura


    Ajouter un commentaire


    cinq × = 10